Pakistan : le frère d'une starlette assassiné pour "l'honneur" acquitté
  • il y a 2 ans
Fauzia Azeem a été condamnée à la prison à vie après avoir assassiné sa sœur après avoir été exposée sur les réseaux sociaux.

#Pakistan #acquittementfrère #dunestarlette #assassinée #honneur #

Fauzia Azeem a été condamnée à la prison à vie après avoir assassiné sa sœur après avoir été exposée sur les réseaux sociaux.

Le frère d'une star pakistanaise des réseaux sociaux condamné à la prison à vie en 2019 pour le meurtre "d'honneur" de la jeune femme en 2016 a été acquitté en appel au Pakistan lundi 14 février.

Lire aussi comment un Pakistanais accusé de crime d'honneur en Italie a été arrêté à Garges-lès-Gonesse

La victime, Qandeel Baloch, de son vrai nom Fauzia Azeem, était une brune de 26 ans aux yeux clairs qui était surnommée Kim Kardashian du Pakistan. La star des réseaux sociaux est toujours là avec une coiffure et un maquillage soignés, dans des poses provocantes parfois considérées comme honteuses par ses compatriotes les plus conservateurs. Son frère, Muhammad Waseem, qui a fièrement reconnu l'avoir étranglée pour son "comportement intolérable", a été condamné à la prison à vie. Son avocat Sardar Mehboob a indiqué à l'AFP qu'un tribunal de la ville orientale de Multan avait été "complètement acquitté", sans donner plus de détails. L'ordonnance du tribunal n'a pas été publiée.

Des centaines de femmes sont tuées chaque année

L'assassinat de la jeune femme a provoqué un choc au Pakistan, où des centaines de femmes sont tuées chaque année par des proches sous prétexte de ternir l'honneur de la famille. En raison des récentes modifications de la loi pakistanaise, les parents d'une victime de crime d'honneur ne peuvent plus pardonner à son assassin, généralement un membre de la famille, en attendant la possibilité de retirer ce dernier des poursuites judiciaires. Mais le président du tribunal peut toujours choisir de ne pas conserver la notion d'honneur dans l'accusation, auquel cas le meurtrier peut toujours demander pardon.

Dans un premier temps, les parents de Qandeel Baloch avaient affirmé qu'il n'y aurait «pas de pardon» pour son fils, avant de se raviser et d'excuser son acte. Un avocat de la mère a déclaré qu'elle avait donné «son consentement» pour pardonner à son fils, selon son avocat Safdar Shah. Muhammad Waseem devrait être libéré dans les prochains jours, après avoir passé moins de six ans en prison. «Waseem peut désormais être libre alors que Qandeel a été condamnée pour avoir outrepassé les limites de ce qui est considéré comme un comportement “acceptable” pour les femmes au Pakistan», a commenté à l'AFP Sanam Maher, auteure d'une biographe de Qandeel Baloch. «Après le verdict d'aujourd'hui, on peut se demander qui l'a tuée ?» a-t-elle ajouté. Trois mois après les faits, le Parlement pakistanais avait adopté à l'unanimité une loi contre ce fléau.

À VOIR AUSSI - Pakistan: un Sri-lankais accusé
Recommandée