Mireille Delmas-Marty, juriste universitaire et de renom, décède à 80 ans
  • il y a 2 ans
Le gardien du sceau Eric Dupont-Moretti s'est dit "très attristé" par le décès. "C'est un grand juriste, visionnaire, ardent défenseur de la liberté individuelle qui s'en va", a-t-il tweeté.

#Luniversitaireéminente #juristeMireille #DelmasMartymorte #80ans

Le gardien du sceau Eric Dupont-Moretti s'est dit "très attristé" par le décès. "C'est un grand juriste, visionnaire, ardent défenseur de la liberté individuelle qui s'en va", a-t-il tweeté.

visiblement disparu. Mireille Delmas-Marty, professeur émérite du Collège de France, universitaire et éminente juriste, est décédée samedi 12 février à l'âge de 80 ans, a annoncé dimanche sa famille.

Née à Paris le 10 mai 1941, elle débute sa carrière aux universités de Lille et de Paris en tant que Juris Doctor et maître de conférences de droit privé et de sciences criminelles. Depuis 2002, elle est titulaire de la chaire "Études juridiques comparées et internationalisation du droit" au Collège de France, et depuis 2007, membre de l'Académie d'éthique et de science politique.

Une vague d'hommage

Son décès a déclenché une vague de deuil ce week-end. Le philosophe Edgar Morin a tweeté avec regret : "Quelle grande et belle conscience s'en va". Le gardien du sceau Eric Dupont-Moretti s'est dit "très attristé" par le décès. "C'était une grande juriste, une visionnaire, une ardente défenseure de la liberté personnelle, et elle s'en va. C'est une enseignante, et elle est passionnée par la diffusion de l'information. Son travail se poursuivra. Mes pensées vont à sa famille. aux proches."

Nous sommes profondément attristés par le décès de Mireille Delmas-Marty. C'est un grand juriste, visionnaire et ardent défenseur de la liberté individuelle, qui s'apprête à partir. Elle est enseignante et elle est passionnée par la diffusion du message. Son œuvre restera. Mes pensées vont à sa famille et ses proches. — Éric Dupond-Moretti (@E_DupondM) 12 février 2022

"Mireille Delmas-Marty a pris sa retraite. Elle est partie avec un esprit vif, élégant, le rire encore suspendu par moments", a également salué son ancienne ministre de la justice Christiane Taubira.
Recommandée