Crise ukrainienne : le Canada déplace son ambassade de Kiev à Lviv

  • il y a 2 ans
Le Canada suit l'exemple des États-Unis, a annoncé samedi la ministre canadienne des Affaires étrangères Melanie Jolly.

#CriseUkraine #Canada #transfèreambassade #KievLviv

Le Canada a annoncé samedi 12 février qu'il fermerait temporairement son ambassade à Kiev et déplacerait ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv, dans l'ouest du pays. La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a expliqué dans un communiqué que la décision a été prise "en raison de la détérioration de la situation due au déploiement des troupes russes à la frontière".

Les États-Unis ont ordonné samedi l'évacuation de la majeure partie du personnel de leur ambassade à Kiev et le transfert du personnel chargé des services essentiels vers Lviv, à environ 70 kilomètres de la frontière polonaise. Washington a insisté vendredi sur le risque "imminent" d'une invasion russe de l'Ukraine, où la Russie a rassemblé plus de 100 000 soldats près de la frontière et vient de commencer des exercices militaires en mer Noire et en Biélorussie pour former un État de facto.

Un effort diplomatique marqué par des appels téléphoniques frénétiques entre les dirigeants occidentaux et Moscou samedi n'a pas réussi à apaiser les tensions autour de l'Ukraine. "Dès que la situation sécuritaire en Ukraine nous permettra de garantir un service correct et une sécurité adéquate pour nos employés, nous reprendrons les activités à l'ambassade de Kiev", a ajouté Mélanie Jolly, exhortant les Canadiens du pays à le quitter.

Recommandée