La Russie "inquiète" de la "délocalisation" du personnel de l'OSCE en Ukraine
  • il y a 2 ans
La Russie est "préoccupée" par la "délocalisation" du personnel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

#LaRussie #inquiète # #relocalisation #personnellOSCE #Ukraine

La Russie est "préoccupée" par la "relocalisation" d'anciens membres du personnel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine, a déclaré dimanche un porte-parole diplomatique russe sur Telegram.

Maria Zakharova a déclaré : « Ces décisions ne font que nous inquiéter sérieusement de la détérioration de la situation sécuritaire ».

VOIR AUSSI - Ukraine : En cas d'invasion, la réponse américaine sera "sévère", prévient Blinken

Lire aussi quatre cartes sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine

L'OSCE rassemble 57 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, dont les États-Unis, la Russie et les principaux pays d'Europe occidentale, pour promouvoir le dialogue et la coopération sur les questions de sécurité.

Maria Zakharova a décrit les opérations comme une "délocalisation partielle" du site de l'OSCE et a accusé la mission du groupe d'être "délibérément impliquée dans la psychose militariste fomentée par Washington et utilisée comme une possible provocation". cesser les tentatives de manipulation de la mission et empêcher l'organisation d'être entraînée dans des jeux politiques sans scrupules qui l'entourent. "

La mission américaine auprès de l'OSCE a déclaré jeudi qu'elle appelait tous les citoyens américains à quitter l'Ukraine "y compris ceux qui travaillent pour la mission spéciale de l'OSCE en Ukraine".

La délégation, dont les membres sont répartis dans tout le pays, y compris dans l'est du pays, est contrôlée par des séparatistes pro-russes, où ils sont « très exposés » pour désigner la mission américaine auprès de l'OSCE.

Un membre des autorités de la république autoproclamée de Donetsk, dans l'est du pays, avait déclaré plus tôt dimanche à une agence d'information pro-russe locale que les membres américains et britanniques de la mission de l'OSCE avaient reçu l'ordre de partir. Il a plus tard dans la journée rectifié, assurant qu'il s'agissait en fait d'une «rotation de personnel» et non d'un retrait.

À lire aussiUkraine: Joe Biden s’alarme d’une invasion imminente

Les tensions autour de l'Ukraine se sont exacerbées ces derniers jours, Washington insistant sur le risque d'une invasion «imminente» de l'Ukraine par la Russie, qui nie et accuse les États-Unis d'«hystérie».
Recommandée