Les scientifiques alertent sur la fonte rapide d'un des plus hauts glacier de l'Everest
  • il y a 2 ans
Les scientifiques alertent, sur la fonte rapide, du plus haut glacier de l'Everest.
Live Science rapporte qu'une étude montre que le glacier le plus haut du Mont Everest prend 80 fois moins de temps à fondre qu'il n'avait mis à se former.
Les scientifiques ont observé le glacier du col sud, qui culmine à près de 8 000 mètres d'altitude pour découvrir des pertes de glaces liées au changement climatique.
Le rapport de l'équipe de recherche a été publié ce 3 février dans le journal NPJ Climate and Atmospheric Science.
Selon cet étude, de la glace qui avait mis plus de 2 000 ans à se former aurait complétement fondue depuis les années 90. .
Aujourd'hui, les données suggèrent que le glacier perd des dizaines d'années d'accumulation de glace chaque année.
Cet étude répond à l'une des plus grandes question que nous nous sommes posée durant l'expédition : est ce que les glaciers les plus hauts de la planète sont affectés par les activités humaines, Paul Mayewski, co-auteur de l'étude, spécialiste des glaciers et directeur de l'University of Maine's Climate Change Institute, via Live Science.
La réponse est un oui résonnant,
et cela se confirme encore plus depuis les années 90, Paul Mayewski, co-auteur de l'étude, spécialiste des glaciers et directeur de l'University of Maine's Climate Change Institute, via Live Science.
Selon les auteurs, le déclin rapide du glacier pourrait avoir un impact important sur la montagne et la zone alentour.
La fonte du glacier pourrait causer plus d'avalanches sur le mont Everest rendant le terrain encore moins praticable.
D'après Live Science, la position du glacier du col sud, au sommet du monde, suggère qu'aucune masse glacière n'est protégée du changement climatique sur Terre.
Les experts demandent aux futurs chercheurs de se concentrer sur cette tendance de fonte sur les autres glaciers les plus hauts du monde
Recommandée