Déficit commercial : pourquoi le commerce extérieur français est-il à la traîne ?

  • il y a 2 ans
Le déficit commercial record de la France est en grande partie dû à son incapacité à stimuler les exportations

#Déficitcommercial #Pourquoi #Franceestelle #traînedomaine #commerceextérieur #

En 2021, l’économie française restait sur une croissance historique à 7 %, record depuis 52 ans, et la promesse de lendemains qui chantent. Mais ce beau bilan est désormais terni par un nouveau record ce mardi, bien plus négatif sur l’année écoulée. 2021 a été marquée par un déficit commercial jamais vu en France, à 84,7 milliards d’euros, pulvérisant le chiffre de 2011, 75 milliards. L’économie française a beau rouler des mécaniques, son commerce extérieur reste un point faible parti pour durer.

Certes, un tel déficit s’explique en partie par des raisons conjoncturelles propres à 2021. L’explosion de la facture énergétique, avec la hausse du prix de ces matières, justifie en majorité ce record dans une France qui importe massivement de l’énergie, rassure l’économiste et spécialiste de la macroéconomie Stéphanie Villers. Autre motif « so 2021 », la fameuse croissance à 7 %, entraînant une consommation totalement débridée et donc une flambée des importations pour satisfaire des Français bien dépensiers. Ainsi, selon les chiffres des douanes, les importations ont grimpé de +18,8 % par rapport à 2020.

Qualité moyenne, prix élevé

Ces raisons spécifiques ne peuvent néanmoins faire oublier les difficultés de la France en matière d' exportation. Preuve en est, « hormis 2021, le déficit commercial s’établit à 65 milliards d’euros en moyenne chaque année depuis dix ans », rappelle Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au Bureau d’informations et de prévisions économiques (BIPE) et spécialiste du commerce international. Dans une note du 7 décembre, le Haut-Commissariat au Plan note que « les exportations françaises ont progressé de 54 % entre 2001 et 2019, quand la hausse était de 76 % en Italie, 108 % en Allemagne et 133 % en Espagne ». Grand écart, explication simple : la grande majorité des produits français ne sont pas compétitifs à l’étranger, en raison d’un mauvais positionnement.

« La France fait du moyen de gamme, mais à coût élevé. Du coup, les autres pays préfèrent soit acheter un produit moins cher, soit un produit de plus haut de gamme », pointe Stéphanie Villers. Pour illustrer la problématique, Anne-Sophie Alsif schématise avec le marché automobile : si vous souhaitez une voiture à faible coût, vous vous tournerez vers une automobile asiatique. Si vous voulez une voiture classe, vous prendrez une Allemande. Dans les deux cas, la voiture française est délaissée. « La France ne peut pas lutter contre les prix du marché asiatique, elle doit donc se pencher vers des produits haut de gamme, là où le coût n’a aucune importance. On achètera le produit pour sa qualité, qu’importe son prix, comme les BMW », insiste la directric

Recommandée