Maroc : Les sauveteurs sauvent Layan d'un tunnel, mais le petit garçon ne survit pas

  • il y a 2 ans
L'enfant était tombé dans un puits profond mardi

#Maroc #Lessauveteurs #extraitRayan #tunnel #petitgarçon #survécu

Après une lutte acharnée de plusieurs jours, le corps du petit Rayan a été extrait par les secours, ce samedi soir. Le petit garçon de 5 ans était tombé dans un puits profond mardi. Entrés dans une brèche horizontale ce samedi en début d’après-midi, les sauveteurs, accompagnés par une équipe médicale, ont réussi à extraire le petit garçon en atteignant la poche où il était tombé. Mais l’enfant n’a pas survécu.

« A la suite du tragique accident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, mort après être tombé dans un puits », indique un communiqué du cabinet royal.

Vague de sympathie

L’opération a avancé tout l’après-midi manuellement « avec une grande prudence pour éviter les vibrations qui peuvent engendrer des éboulements », ont indiqué les autorités locales. Devant le tunnel, des applaudissements nourris ont salué régulièrement les foreurs. Des milliers de sympathisants ont accouru ces derniers jours en signe de solidarité et campé sur place, dans cette zone montagneuse du Rif, à près de 700 mètres d’altitude. Des barrières métalliques ont été disposées depuis vendredi pour contenir la foule, encadrée aussi par un important dispositif des forces auxiliaires.

Le sort de Rayan a suscité énormément de sympathie sur les réseaux sociaux à travers le monde, du Maghreb jusqu’en Irak, au Yémen, au Canada ou aux Etats-Unis, dans toutes les langues. Le hashtag #sauvezrayan caracolait ce samedi en tête des principales tendances de Twitter au Maroc.

Cet accident fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où Julen, deux ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur. Son corps avait été retrouvé après 13 jours de recherches d’une ampleur exceptionnelle.