L’enceinte de l’Assemblée nationale où siègent les députés sud-africains au Cap a été entièrement détruite dans un violent incendie qui fait rage depuis ce matin
  • il y a 2 ans
L’enceinte de l’Assemblée nationale où siègent les députés sud-africains au Cap a été entièrement détruite dans un violent incendie qui fait rage depuis dimanche matin, a annoncé dans l’après-midi le porte-parole du Parlement. « La chambre où les membres siègent a entièrement brûlé », a déploré Moloto Mothapo. Les bâtiments les plus anciens du complexe du Parlement ont été édifiés en 1884.

L’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement sud-africain, siège dans ce qui est surnommé la « nouvelle aile », alors que la chambre haute, le Conseil national des provinces, siège dans l’aile d’origine.

Après plus de dix heures d’un combat difficile contre les flammes, le feu n’était toujours pas maîtrisé par les dizaines de pompiers mobilisés sur place. Aucune victime n’a été signalée, mais le bâtiment historique qui abrite une précieuse collection de livres et la copie originale du premier hymne national en afrikaans, « Die Stem van Suid-Afrika » (« la voix de l’Afrique du Sud »), chanté pendant l’apartheid, était déjà gravement endommagé en milieu de journée.

« Le toit de l’ancien bâtiment abritant l’Assemblée nationale s’est effondré, il n’en reste rien », avait alors déclaré à la presse le responsable des services de sécurité et de secours de la ville, Jean-Pierre Smith. Plus tôt, des images aériennes sur les chaînes de télévision montraient d’immenses flammes s’échappant des toits.

L’origine de l’incendie n’est pas connue, « une personne a été arrêtée et est en train d’être interrogée », a déclaré le président Cyril Ramaphosa qui s’est rendu sur place.
Recommandée