Yaël Braun-Pivet: «Il faut une action très ferme contre les passeurs de migrants»

  • il y a 2 ans
Vingt-sept personnes qui tentaient de rejoindre clandestinement la Grande-Bretagne sont mortes noyées, hier, au large de Calais. Malgré le démantèlement des camps, les flux de migrants continuent, qu’est-ce qui est fait pour mettre fin à ce cauchemar permanent ? « L’action doit être multiple, explique Yaël Braun-Pivet. Elle doit être humanitaire, pour être au plus près de leur besoin sur place, les mettre à l’abri, les secourir, les empêcher de prendre la mer. Et d’ajouter qu’il faut aussi agir au niveau européen. Car ces personnes viennent de pays extérieurs à l’Europe, nous devons donc contrôler ces frontières et travailler avec les Britanniques pour avoir une meilleure coopération, ainsi qu’une action très ferme contre les passeurs. »

Olivier Véran annonce aujourd’hui des mesures supplémentaires pour lutter contre le retour de l’épidémie de Covid. Durée de validité raccourcie pour les tests de dépistage, rappel de vaccin généralisé et accéléré, etc. Ne risque-t-on pas de regretter des dispositions trop légères dans quelques semaines ? « Elles ne sont pas légères, répond la présidente de la Commission des lois. Pass sanitaire qui s’applique dans de très nombreux lieux, mesures barrières très strictes… Nous sommes dans un état de vigilance et il faut passer dans un état de vigilance renforcé : vaccination qui doit continuer à s’accélérer avec cette troisième dose, respect des gestes barrières, etc. Nous avons tous tendance à nous relâcher, nous devons remettre le paquet sur les gestes barrières pour réussir à maintenir la situation telle qu'elle est. Personne ne veut refermer les restaurants, réinstaurer un couvre-feu, se retrouver dans une situation de confinement. Nous avons tous un effort à faire.

Ne faudrait-il pas réserver le pass sanitaire aux vaccinés ? Yaël Braun-Pivet ne se déclare « pas particulièrement favorable. La solution adoptée au Parlement, de considérer que plusieurs cas peuvent permettre d’avoir un pass sanitaire, nous semblent une disposition équilibrée et non discriminatoire. Je crois aujourd’hui que le pass tel qu’il a été calibré, est fait de la bonne façon. » Discriminer vaccinés et non-vaccinés serait-il anticonstitutionnel ? « Il faut regarder ça. Je crois que nous avons trouvé le bon équilibre », répond la députée.

Le gouvernement va sans doute décider de tester les élèves plutôt que de fermer les classes, lorsqu’un cas positif est détecté en primaire ou en maternelle. N’est-ce pas contradictoire avec l’objectif de limiter la circulation du virus ? « Tout est question d’équilibre, insiste Yaël Braun-Pivet. Nous sommes le pays au monde qui a le moins fermé ses écoles. Nous savons combien l’éloignement des classes est destructeur. La priorité c’est que nos élèves puissent continuer à s'instruire, ne soyons pas dogmatiques et protégeons au maximum nos enfants. »

Recommandée