Malaise et réactions très fermes après la campagne de publicité du Conseil de l'Europe qui fait la promotion du voile islamique en affirmant qu'il est "un symbole de liberté" !
  • il y a 2 ans
C'est la colère et l'incompréhension face à cette campagne de publicité lancée il y a quelques jours par l'Europe et qui fait la promotion du port du voile. Le Conseil de l’Europe, qui veille au respect des droits de l’homme sur le continent, a en effet lancé une campagne de promotion de la diversité via son Programme pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations, campagne cofinancée par l’Union européenne. On pouvait voir des portraits de plusieurs jeunes femmes, voilées sur une seule moitié de l’image. Un message en anglais indiquait notamment :

« Beauty is in diversity as freedom is in hijab »

(« La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le voile »)

.

« Ces tweets ont été retirés et nous allons réfléchir à une meilleure présentation de ce projet », a confirmé dans un communiqué transmis à l’AFP le Conseil de l’Europe, l’organisation paneuropéenne basée à Strasbourg. Ils « faisaient partie d’un projet conjoint » du Conseil et de l’Union européenne « contre la discrimination, dont l’objectif était de sensibiliser à la nécessité de respecter la diversité et l’inclusion et de combattre tout type de discours de haine », a encore justifié le Conseil.

Les tweets « reflétaient les déclarations faites de manière individuelle par des participants dans l’un des ateliers du projet et ne représentent pas la position du Conseil de l’Europe ou de sa secrétaire générale » Marija Pejcinovic Buric, a encore assuré l’organisation paneuropéenne.
Recommandée