Zone euro: autopsie des dettes en sortie de crise Covid

  • il y a 3 ans
«Le quoi qu’il en coûte, c’est fini !» Bruno Le Maire a annoncé lors de l’université d’été du Medef le 25 août qu’il coupait le robinet qui a déversé près de 240 milliards d’euros pour soutenir l’économie. «Nous n’avons pas compté l’argent public parce que c’était responsable de le faire», a ajouté le ministre de l’Economie. Et nos voisins européens aussi n’ont pas compté. Comment se situe dès lors la France par rapport à ses voisins européens ?

Raphaël Legendre, journaliste au service économie de l’Opinion : «Que l’on parle des aides ou des résultats macro-économiques, la France se trouve en réalité dans une position plutôt médiane en Europe. C’est en tout cas ce que nous explique le comité de suivi et d’évaluation des mesures d’urgence pendant la crise, présidé par Benoît Cœuré et qui a remis son rapport au gouvernement avant l’été. 

Par exemple sur l’activité partielle : on a mis 35 milliards d’euros sur la table en France, c’est 1,4 point de PIB. C’est peu ou prou ce qu’ont fait l’Espagne et l’Italie mais c’est deux fois moins que l’argent mis en place par le Royaume-Uni et deux fois plus que l’Allemagne. Si on prend le fonds de solidarité qui est venu en aide aux entreprises depuis dix-huit mois. La France a mis 1,3 point de PIB, c’est ce qu’a fait à peu près l’Allemagne et c’est également ce qu’a fait l’Italie, par contre on est bien au-dessus de l’Espagne : 0,4 point de PIB, mais en deça du Royaume-Uni : 1,6 point. 

Et quant aux prêts garantis par l’Etat, c’est pareil, la France a mis à peu près 6 points de PIB, on est bien au-dessus du Royaume-Uni et de l’Allemagne, mais en dessous de l’Italie et de l’Espagne.»

Les mesures d’urgence et les plans de relance combinés à la réduction des recettes ont creusé les déficits et les dettes publiques des pays européens ont bondi. A tel point que l’endettement public de la zone euro a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 100% du PIB. Il existe cependant d’importantes disparités entre les pays de l’Union européenne.