Meilleur film noir de tous les temps

  • 3 years ago
Meilleur film noir de tous les temps

https://art.tn/view/2447/fr/meilleur_film_noir_de_tous_les_temps/

L'expression film noir a été inventée pour la première fois en 1946 par un groupe de critiques français pour décrire le mouvement émergent de films hollywoodiens principalement en noir et blanc avec des thèmes sombres et pessimistes et des motifs emblématiques tels que des antihéros aliénés, des rues tranchées de pluie, des ombres sombres et des femmes fatales séduisantes. ces artisans étaient d'origine européenne et ont apporté leurs influences expressionnistes avec eux, influençant à leur tour des générations de cinéastes jusqu'à nos jours.

La jungle d'asphalte
Film de câpres définitif impliquant la planification, la préparation et l'exécution d'un braquage de bijoux qui tourne mal. Raconté du point de vue des criminels dans un style semi-documentaire, The Asphalt Jungle a introduit un tout nouveau type de réalisme et a été extrêmement influent.

Dans un endroit solitaire
Humphrey Bogart donne sa performance la plus ambiguïquement convaincante dans le rôle de l'écrivain lavé, presque psychotique soupçonné de meurtre. La relation volcanique de Bogart avec la plus grande bonne méchante fille de noir Gloria Grahame est au cœur d'un film qui contient la coda la plus fataliste et la plus mémorable du genre comme Bogart réfléchit : « Je suis née quand elle m'a embrassé. Je suis mort quand elle m'a quitté. J'ai vécu quelques semaines alors qu'elle m'aimait. »

Le fauçon maltais
Tiré du roman de Dashiell Hammett, le premier film de Huston en tant que réalisateur est le grand-père du noir grâce à une distribution étincelante, un éclairage maussade et un scénario et une réalisation brillants. L'intrigue byzantine tourne autour de la recherche de l'artefact prisé du titre du film et constitue un divertissement merveilleux. Sam Spade de Bogart est devenu le modèle de l'antihéros cynique mais romantique qui peuplera le noir pour les années à venir.

Boulevard Sunset
Certains chercheurs du cinéma ne considèrent pas cela comme du noir, plus la comédie noire rencontre le mélodrame gothique, mais considèrent ce qui suit. Le film s'ouvre sur un cadavre face cachée dans une piscine. Le mort raconte le film. Ce mort utilise une femme vieillissante pour faire avancer sa carrière. Une femme vieillissante utilise un mort pour le sexe, puis le tue quand il la rejette.

Le grand sommeil
Adaptation à juste titre célèbre et célèbre du roman alambiqué de Raymond Chandler mettant en scène Humphrey Bogart comme Philip Marlowe idéal de nombreuses personnes. L'histoire principale de Chandler, les insinuations sexuelles sans égal entre Bogart et Lauren Bacall qui ont dépassé les censeurs, et la maîtrise du médium par Hawks se combinent pour un classique américain qui, selon les mots de Hawks, « tient sa main pour un clignotant droit, puis prend une gauche ».

Double indemnité
D'après le roman James M Cain, avec une mise en scène tendue et un scénario étincelant de Wilder et Raymond Chandler, Double Indemnity a établi la norme du genre pour les années à venir. Fred MacMurray est brillamment opposé au type dans ce film phare alors que le vendeur d'assurance arrogant séduit par la femme fatale par Barbara Stanwyck (jamais mieux) dans le meurtre de son mari.

Recommended