L'utilité de la troisième dose de vaccin

  • il y a 3 ans
Le Premier ministre, a annoncé ce jeudi 26 août, qu'une 3ème dose de vaccin contre la Covid-19 sera mis en place vers le 12-13 septembre 2021.
Elle sera disponible pour les résidents des Ehpad, en priorité.
Cette date verra le "redémarrage de la campagne systématique, après recueil du consentement, pour les troisièmes doses (de vaccin) dans les Ehpad", Jean Castex, sur RTL.
Les plus de 65 ans et ceux présentant des comorbidités pourront, dès le 1er septembre, prendre rendez-vous aussi pour une 3ème dose.
Castex a ajouté qu'il faut un délai d'environ 6 mois entre la 2ème et 3ème dose.
Il a aussi rappelé que la vaccination c'est "8 fois moins de chances d'être contaminé et 11 fois moins de chances d'aller à l'hôpital".
La troisième dose est utile pour faire face aux nouveaux variants.
Les études récentes suggèrent une réduction de l'efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant Delta, Haute Autorité de santé (HAS).
La 3ème injection permettra de relancer les défenses immunitaires chez les personnes âgés et plus fragiles, qui parfois ont montré une baisse de la réponse immunitaire.
Les personnes ayant eu le vaccin Janssen (qui est à dose unique), la HAS recommande une dose de rappel avec un vaccin ARN.
Il faut la faire 4 semaines après la première injection.
Selon l'HAS une seule dose [du vaccin Janssen] ne suffit pas à protéger contre le variant Delta.

Recommandée