A 100 ans, elle soulève toujours de la fonte
  • il y a 3 ans
Edith Murway-Traina est arrière-arrière-grand-mère et doit fêter ses 100 ans ce dimanche 8 août. Mais elle est surtout la plus vieille «haltérophile» au monde à pratiquer la compétition de force athlétique.
Selon le Guinness World Records, Edith détient le titre de «plus vieille dynamophile de compétition (femme)», après avoir soulevé plus de150 livres (68 kg) sur le circuit de «powerlifting» aux États-Unis. La résidente de Tampa, en Floride, n'avait que 91 ans lorsqu'elle a commencé à faire de l'haltérophilie dans son gymnase local, après y avoir été invitée par son amie proche Carmen Gutworth. Cependant, elle ne s'attendait pas à participer à des compétitions de force athlétique (dynamophilie au Québec, Powerlifting en anglais) peu de temps après et à remporter des trophées.
«Pendant que je regardais ces dames faire leur truc (soulever des poids), j'ai pensé que je pourrais aussi bien, puisque j'étais là, donc ça ne devrait pas être une perte totale, je pourrais aussi bien prendre quelques barres», a déclaré Edith Murway-Traina. Habituée à se produire en public, l'ancienne danseuse et professeur de danse aime rester active et soulève des poids avec l'aide de Bill, son entraîneur. Elle se prépare pour sa prochaine compétition en novembre, mais elle «attend avec impatience» les grandes célébrations de dimanche avec sa famille et ses amis pour souffler sa 100e bougie !
Recommandée