Méditerranée : Ocean Viking : 572 rescapés doivent être débarqués en lieu sûr sans plus attendre. 20210628_Flavio Gasperini_SOS MEDITERRANEE_Broll_Rhib training at sea
  • il y a 3 ans
 Après six opérations de sauvetage dans les zones de recherche et de sauvetage maltaise et libyenne depuis jeudi 1er juillet, l'Ocean Viking a pris en charge 572 rescapés, dont 183 mineurs, qui doivent être débarqués d'urgence dans un port sûr.  
En l'absence de coordination maritime, SOS MEDITERRANEE appelle les pays européens à coordonner d'urgence le débarquement des 572 rescapés dans un port sûr.

En un peu plus de 72 heures, l'Ocean Viking - un navire de sauvetage affrété par l'organisation maritime civile et humanitaire SOS MEDITERRANEE - a secouru 572 personnes de six embarcations en détresse en Méditerranée centrale. Le tout, en l'absence constante de coordination et de partage d'informations par les autorités maritimes. L'équipe SOS MEDITERRANEE à bord a également trouvé cinq embarcations en bois vides ayant été interceptées par les garde-côtes libyens dans la zone de recherche et de sauvetage de Malte.

« Ce dont nous avons été témoins en mer ces derniers jours est déchirant », déclare Luisa Albera, coordinatrice des opérations de recherche et de sauvetage à bord de l'Ocean Viking. « Non seulement nous avons sauvé des centaines de personnes - qui ont pris le risque de mourir en mer plutôt que de rester en Libye - sans aucune coordination des autorités maritimes, mais nous avons également vu les restes d'autres embarcations interceptées par les garde-côtes libyens, jusque dans le secteur de recherche et de sauvetage de Malte. Toutes les personnes interceptées sont renvoyées de force et illégalement en Libye, qui ne peut être considérée comme un lieu sûr selon le droit maritime. Nous demandons à l'UE d'au moins coordonner le débarquement des 572 rescapés à bord de notre navire dans un lieu sûr. »
Le plus important sauvetage réalisé par l'Ocean Viking : des centaines de personnes entassées sur une embarcation en bois.
Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juillet dernier, dans l'obscurité la plus totale et après quatre heures de recherche, l'équipe de sauvetage de SOS MEDITERRANEE a trouvé une embarcation en bois repérée auparavant par l'avion Colibri 2 de Pilotes Volontaires. 
369 hommes, femmes et enfants étaient entassés sur une grande embarcation en bois qui risquait de chavirer. De telles embarcations en bois, en mauvais état, lancées depuis les côtes libyennes, n'avaient plus été rencontrées par nos équipes depuis plusieurs années. 
183 mineurs, dont des enfants en situation de handicap, figuraient parmi les rescapés.
A bord, les rescapés ont déclaré avoir passé jusqu'à trois jours en pleine mer avant d'être secourus. Dimanche soir, une femme a dû être transportée sur une civière pour être évacuée. Lors d'une opération de sauvetage qui a permis de sauver 71 personnes d'une autre embarcation en bois surpeuplée, plus tôt dans la journée de dimanche, ce n'est pas une mais quatre personnes qui ont dû être transportées sur une civière depuis leur embarcation sur l'Ocean Viking. 
Ces derniers jours, l'équipe médicale de SOS MEDITERRANEE à
Recommandée