Faire des tomates confites maison, comment faire des tomates confites
  • il y a 3 ans

Les tomates confites ajoutent sans conteste un plus à toutes les salades ! Gorgées de soleil, les tomates ainsi confites expriment tous leurs arômes. En plus, elles sont très simples à préparer.
Pour réaliser des tomates confites maison il vous faut :
- des tomates bien mûres
Prenez de préférence des tomates olivette un peu allongées, elles seront parfaites pour réaliser des tomates confites
- un couteau scie
Evitez le couteau à lame lisse qui glisse sur la peau des tomtes sans les entailler.
- huile d'olive
- sucre en poudre
- poivre
- herbes et/ou épices (facultatif)
Les tomates confites en pas-à-pas :
Retirez le pédoncule de la tomate puis coupez-la en 2. Retirez les pépins pour ne conserver que la chair. Déposez-les au fur et à mesure sur un papier absorbant afin d'absorber le jus.
Versez un filet d'huile d'olive sur la plaque à four. Déposez les tomates dessus, salez, poivrez et saupoudrez d'un peu de sucre (cela leur permettra de confire plus facilement). Arrosez d'huile d'olive. Soyez généreux, les tomates ont besoin d'être hydratées durant leur passage du four.
Vous pouvez à ce moment là ajouter des herbes séchées comme de l'origan, ou du thym. Vous pouvez aussi mettre des épices.
Démarrez la cuisson à 150°C (thermostat 5) puis augmentez la température du four progressivement jusque 180°C. Laissez cuire environ 2 à 3 h en fonction du résultat désiré. Retournez-les à  mi-cuisson.
La saison des tomates est très courte, elle s'étale d'août à octobre. C'est à ce moment là que les tomates sont les plus savoureuses et gorgées de soleil. Profitez-en pour faire des tomates confites maison !