Figures du féminisme - Louise Michel

  • il y a 3 ans
LOUISE MICHEL (1830 - 1905)
"De la révolution à l’éducation"
Surnommée "la Vierge Rouge", Louise Michel évoque d'abord la Commune de Paris et le bagne de Nouvelle Calédonie, le drapeau noir et l’anarchisme.  Une figure  féminine emblématique au courage inlassable dans sa défense des opprimés. Son féminisme est d'abord et avant tout d'action, pour une juste et égale "instruction" pour les femmes.
Louise Michel naît en 1830, à  Vroncourt, dans un château,en Haute-Marne. Sa mère, y est servante. Est-elle "bâtarde" ? Elle ne le sait pas. Son père peut être le fils du châtelain,  le châtelain lui-même, ou n’importe qui? Reste que ses grands parents lui assurent une véritable éducation. Louise Michel lit beaucoup : Voltaire, Rousseau et les Encyclopédistes, elle apprend également le chant,  la musique. Une adolescence heureuse jusqu'à leur mort en 1850.
Chassée du château, la voici ramenée à sa condition sociale. Ses bagages intellectuels lui permettent de devenir institutrice et d'ouvrir des écoles. Passionnée par le désir d'émanciper ses élèves, elle leur apprend la Marseillaise, tout en refusant de prêter serment à l'Empire. Inquiets, des parents la dénoncent. Renvoyée, elle ouvre ailleurs une autre école. Puis une autre, et une autre…. Aux filles, elle veut enseigner les mêmes matières qu'aux garçons plutôt que de les confiner à la couture et au catéchisme :
 «Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine».
Elle constate que:
 « comme toujours les hommes aux idées d’égalités les plus avancées ont l’air de les aider. Mais seulement l’air".
Et  Louise Michel conclut :
« Prenons notre place au lieu de la mendier».
A Paris, où elle ouvre une école à Montmartre, son métier ne lui suffit pas. Sous le pseudonyme de Louis Michel, elle écrit : poèmes, romans, opéras, contes pour enfants,  et des romans.
La Commune de ...