Patricia Petibon: clip de Voyage à Paris, album La Belle Excentrique

  • il y a 3 ans
Patricia Petibon est une figure incontournable de la musique lyrique. Sa discographie compte parmi les plus diversifiées. Des emblématiques de l'opéra aux airs de l'époque classique ou baroque en passant par les mélodies typiques de l'Amérique du Sud du XVIIe siècle, la soprano de 44 ans connaît toute l'étendue de son sujet sur le bout des doigts. Pour son prochain album, c'est aux grands classiques du répertoire français qu'elle s'attèle.
Là où certains déprécieraient les œuvres originales, elle les magnifie et les remet au goût du jour. On ne parle pas ici de modifier les mélodies : c'est par sa seule interprétation que la chanteuse parvient à faire émerger toute la dimension glamour de ces morceaux.
Cet opus à venir est intitulé La Belle Excentrique en référence à la chanson d'Erik Satie composée en 1920. Mais à y regarder de plus près, cela semble être moins anodin qu'il n'y paraît. Avec sa chevelure rousse flamboyante, ses robes extravagantes et son sourire ensorcelant, on devine que la belle excentrique, c'est bien Patricia Petibon elle-même.
En attendant de découvrir l'intégralité de l'album, sur lequel figure une trentaine de chansons que l'on doit à Gabriel Fauré, Léo Ferré, Manuel Rosenthal, Raynaldo Hahn et bien d'autres grands compositeurs encore, découvrez en vidéo un extrait de Voyage à Paris, écrit par Francis Poulenc. Comme pour tous les autres titres, Patricia Petibon y est accompagnée par sa pianiste Susan Manoff et nous transporte dans son univers tragi-comique fortement teinté d'amour.
Retrouvez Patricia Petibon au Festival d'Aix en Provence au mois de juillet 2014 et à la salle Pleyel (Paris) le 29 novembre 2014.
La Belle Excentrique, Deutsch Grammophon, sortie prévue en novembre 2014.
Plus d'infos sur le site officiel de Patricia Petibon.
A voir sur aufeminin
> Le meilleur des festivals de musique estivaux dans le monde
> 18 chansons qui ont eu 10 ans cette année
> "Le bonheur en prime" d'Emmanuelle de Boysson : un roman qui rend heureuse