La légion d’honneur à 24 ans ? | 25/05/2021 | Désintox | ARTE
  • il y a 3 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Faut-il donner la légion d’honneur à Guillaume Rozier, l’ingénieur de 24 ans, qui a développé bénévolement la plateforme de RV de vaccination « Vite ma dose » ? Le data scientist est également à l’origine du site de statistiques sur le coronavirus, covidtracker. La proposition a été suggérée sur BFM TV au ministre de la santé Olivier Véran, qui a botté en touche, invoquant plusieurs arguments : « Ce n’est pas un ministre qui demande la Légion d’honneur, il faut d’abord déposer un dossier. La Légion d’honneur, c’est 36 ans au moins. » - « Ah,il n’y a pas d’exception ? » « On fait des exceptions pour les champions olympiques » « C’est la Légion d’honneur présidentielle. C’est le président de la République, donc ce n’est pas à moi de me prononcer. »
Contactée par Désintox, la grande chancellerie de la Légion d’honneur ne confirme pas la règle des 36 ans minimum. Cependant, selon le code de la Légion d’honneur, la principale condition « pour être admis au grade de chevalier» est de «justifier de services publics ou d’activités professionnelles d’une durée minimum de vingt années, assortis dans l’un et l’autre cas de mérites éminents ».

Diplômé en 2020, Guillaume Rozier manquerait d’expérience professionnelle. Cependant il est déjà arrivé que des personnes soient décorées sans avoir effectué 20 ans de service, comme l’astronaute Thomas Pesquet et certains soignants ayant lutté contre la Covid. La chancellerie précise par ailleurs que les ministres peuvent bien proposer des candidats à la légion d'honneur, même exceptionnelle. S'il le voulait, Olivier Véran pourrait donc pousser la candidature du jeune développeur.
Recommandée