Raphaël de Casabianca, « Rendez-vous en terre inconnue » : « Je mets toujours plusieurs semaines à me remettre de mes rencontres »
  • il y a 3 ans
Raphaël de Casabianca

Fonction de l’invité 1 : Présentateur de « Rendez-vous en terre inconnue »
Le présentateur globe-trotter emmène ce vendredi soir le chanteur Vianney en Ethiopie pour France 2.

Il a succédé au créateur de l’émission, Frédéric Lopez, en 2019. Raphaël de Casabianca, à la tête d’Echappées belles pendant 5 ans sur France 5, propose ce soir un nouveau numéro de « Rendez-vous en terre inconnue ». C’est le chanteur Vianney qui s’est envolé avec lui pour le Nord-Est de l’Ethiopie, dans la région de Danakil, où vit le peuple Afar. « C’est l’une des zones les plus hostiles de la planète. Un désert peuplé de volcans situé 150 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il faut plus de 50 degrés l’été et il n’y a pas d’eau », raconte Raphaël de Casabianca. Un voyage de 2 semaines effectué début janvier. « On a attendu un an, un an et demi avant de trouver le créneau possible dans son emploi du temps survolté. D’habitude on part plus longtemps, on a décidé de réduite pour s’adapter à Vianney. Il enchainait dès le lendemain de son retour avec le tournage de The Voice ! Je le voulais absolument car c’est un chanteur formidable, un auteur compositeur extraordinaire, il est brillant, authentique, franc. C’est presque le nouveau Jean-Jacques Goldman. Et puis c’est quelqu’un qui aime voyager ».

Leur hôtes ont une réputation difficile, ce sont des guerriers, pas très bavards. Et pourtant, « le 1er soir, il s’est passé quelque chose de magique. Notamment grâce à Vianney et sa guitare ». Le chanteur a d’ailleurs composé une chanson sur le tournage, « Dabali », du nom d’une petite fille rencontrée là-bas. Le titre est sorti aujourd’hui.

Avant de partir pour une nouvelle destination cet été, Raphaël de Casabianca confie qu’il a eu du mal à atterrir après sa rencontre avec les Afar. « Ce ne st pas des au revoir mais des adieux. Je mets plusieurs semaines à m’en remettre. C’est pour ça que je ne cesse de demander à la production de faire des « Retours en terre inconnue » pour montrer le film à ceux qui nous ont accueillis ».