Atteint d'un cancer, le professeur Axel Kahn publie une bouleversante lettre d'adieu : "Je vais mourir, bientôt. Alors, souriant et apaisé, je vous dis au revoir, amis"
  • il y a 3 ans
Le 11 mai, la Ligue contre le Cancer annonçait que son président allait se mettre en retrait de ses fonctions, frappé par un cancer qui s'est aggravé ces derniers temps. Le professeur Axel Kahn, généticien et président de la Ligue contre le Cancer a livré un adieu plein d'émotion et de sagesse, dans un texte publié sur sa page Facebook, qu'il a intitulé "Le bout du chemin".

Dans cette lettre, il dévoile comment il aborde ses derniers instants face à la mort:

"Il y a ce que l'on désire qu'elle soit, et ce qu'elle est. La mort m’est habituelle depuis si longtemps, elle ne m’obsède pas. Il n’empêche, j’ai depuis longtemps la curiosité de ce que sera mon attitude devant la mort. Il y a ce que l’on désire qu’elle soit et ce qu’elle est. Des croyants sincères qui ne doutent pas du royaume de Dieu sont submergés par la terreur lorsqu’elle s’annonce. Tel n’est pas mon cas.

Je vais mourir, bientôt. Tout traitement à visée curative, ou même frénatrice, est désormais sans objet. Reste à raisonnablement atténuer les douleurs.

Or, je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité. Je souris quand mes collègues médecins me demandent si la prescription d’un anxiolytique me soulagerait. De rien, en fait, je ne ressens aucune anxiété. Ni espoir – je ne fais toujours pas l’hypothèse du bon Dieu –, ni angoisse. Un certain soulagement plutôt. Alors, souriant et apaisé, je vous dis au revoir, amis".

Axel Kahn est le fils du philosophe Jean Kahn-Dessertenne et de Camille Ferriot. Ses deux frères aînés sont également connus chacun dans leur domaine : Jean-François Kahn en tant que journaliste et Olivier Kahn dans la chimie. Ses trois enfants Jean-Emmanuel, Isabelle et Cécile sont le fruit d'un premier mariage. En 1995, Axel Kahn épouse Pascale Briand, également scientifique, mais leur union ne dure que quelques mois.
Recommandée