« J’ai réussi pendant les trois jours de consultation à faire six doses de vaccin. Toutes les autres personnes ont refusé le vaccin AstraZeneca. » Patrick Vogt, médecin généraliste à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, a dû jeter mercredi à la poubelle un flacon du vaccin AstraZeneca qui contenait encore quatre doses. Il a filmé et diffusé cette scène sur les réseaux sociaux afin de partager son ras-le-bol. « En pleine pandémie, je vais donc jeter des vaccins à la poubelle », souffle-t-il dans la vidéo vue plus de 4 000 fois sur Twitter.
Contacté ce vendredi, le docteur Vogt explique sa démarche : « Cette vidéo est une sorte de cri de désespoir, il faut que quelque chose change, on va droit au mur ! ». Selon ce médecin généraliste qui exerce dans le Haut-Rhin, la lassitude a gagné aussi certains de ses confrères. « On a un petit forum de médecins, et de manière assez unanime, ils disent qu’ils baissent les bras parce que c’est trop dur de convaincre les gens de se faire vacciner ».
Le médecin alsacien raconte qu’il a pu vacciner 150 patients en mars avec le vaccin AstraZeneca, contre seulement une trentaine depuis début avril. Cette diminution du nombre de primo-vaccinés dans son cabinet s’explique selon lui par la défiante grandissante à l’égard du vaccin à la suite de quelques cas de thrombose et de sa suspension « par précaution » dans les autorités de santé à la mi-mars. « Le doute est là chez les patients, ils ont maintenant peur des thromboses, alors que le risque est de 1 pour 100 000 vaccin », rappelle le médecin. « Dès lors qu’on suspend un médicament quelques jours pour faire la part des choses, le mal est fait », poursuit le docteur Vogt.
Il tient à rassurer les personnes qui doivent encore se faire vacciner : « faites le choix du vaccin et non du Covid ». Et afin d’éviter tout nouveau gâchis de doses dans son cabinet de Mulhouse, le médecin haut-rhinois a assuré s’être inscrit dès vendredi matin sur le site Covidliste.