Parc de Figuerolles : écopâturage et rappel des bonnes pratiques pour les visiteurs

  • il y a 3 ans
Laissez les moutons brouter tranquilles ! C'est ce que demande le Parc de Figuerolles à Martigues. Une campagne d'écopâturage est en cours en ce moment pour débroussailler et prévenir du risque incendie mais avec la limitation de déplacement dans un rayon de 10 kilomètres la fréquentation du parc est en forte augmentation et le public a tendance à s'approcher d'un peu trop près des moutons.
Classé par arrêté préfectoral comme Zone d'accueil du public en forêt le Parc de Figuerolles doit garantir la sécurité des visiteurs contre le risque incendie en débroussaillant les 130 hectares d'espaces forestiers qui le composent dont un quart de cette surface est actuellement traité par une expérimentation d'écopâturage avec un berger de Saint-Mitre-les-Remparts et son troupeau de plus de 300 brebis. Attirés par le spectacle certains visiteurs s'approchent d'un peu trop près du troupeau, parfois même accompagnés de leur chien, avec le risque d'effrayer les moutons et de les faire courir dans un mouvement de panique. Cela peut entraîner un risque pour le public d'être bousculé ou renversé, par exemple des enfants ou même des adultes ou encore des personnes pratiquant le VTT.
Avec 40 000 visiteurs par mois en ce moment, soit une augmentation de 25 % depuis le reconfinement, il est bon de rappeler les bonnes pratiques à l'intérieur du parc :
- Garder les chiens en laisse.
- Laisser le site propre.
- Ne pas cueillir de fleurs, ni de plantes.
- Ne pas fumer en forêt.
- Ne pas faire de feu.
- Ne pas circuler en moto ou en quad.
- Ne pas consommer d’alcool.
- En vélo : Soyez maître de votre vitesse et portez casque, lunettes et gants.
En vidéo : le reportage sur l'écopâturage et les bonnes pratiques au Parc de Figuerolles avec Patrick Madec, le directeur de l'Environnement et du Développement durable de la Ville de Martigues, Patrick Servais, le responsable de la ferme pédagogique du Parc de Figuerolles et les moutons et les chèvres de la ferme pédagogique.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)
 
  ...

Vidéo publiée le : 13/04/2021 à 12:21:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/environnement/martigues/75387/parc-de-figuerolles-ecopaturage-et-rappel-des-bonnes-pratiques-pour-les-visiteurs.html

Recommandée