20h13 France 2 bombes au phosphore

  • il y a 15 ans
israël utilise des bombes au phosphore blanc et est justifié par le porte-parole de l'armée criminelle.

Cf : Le phosphore blanc (aussi appelé phosphore jaune) est un allotrope commun de l'élément chimique phosphore qui permet des utilisations militaires extensives comme agent incendiaire, agent de protection par écran de fumée, et comme un composant d'arme anti-personnel capable de provoquer des brûlures graves. Couramment utilisé en tant que fumigène, il devient une arme chimique lorsqu'il est utilisé directement pour ses capacités offensives. Le protocole III additionnel à la Convention sur certaines armes classiques de l'ONU, signé en 1983, interdit son utilisation offensive, qui est considérée comme un crime de guerre.

Selon The Times, des bombes au phosphore blanc ont été larguées par Israel sur les populations civiles de Gaza causant des brûlures profondes jusqu'à l' os parmi les enfants.[2]. Tsahal a affirmé se conformer aux règles du droit international. La France a appelé Israël à ne pas utiliser d'obus au phosphore dans les combats en cours dans la Bande de Gaza. Selon un communiqué de l'ONG, Human Rights Watch, « il apparaît qu'Israël utilise du phosphore blanc comme écran de fumée, un moyen en principe permis dans le cadre du droit humanitaire international. Cependant, le risque de blesser des civils est aggravé par la forte densité de la population à Gaza ». [3].

(1)# ↑ Entrée du numéro CAS 12185-10-3 dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la BGIA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 28 novembre 2008 (JavaScript nécessaire)
(2)# ↑ Gaza's burn victims add to pressure on army over phosphorus http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/middle_east/article5497338.ece

plus sur gaza à voir l'emission "mots croisés" et sur le phosphore à 26'42" dans l'émission.
http://mots-croises.france2.fr/50320554-fr.php

Recommandée