Hôpitaux : intox aux patients Covid ? | 02/02/2021 | Désintox | ARTE
  • il y a 3 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Depuis presque une année maintenant, la France vit au rythme des indicateurs de la Covid, et notamment la courbe des hospitalisations. Mais de quoi parle-t-on exactement ? En conférence de presse, Olivier Véran citait la semaine dernière les chiffres de Santé Publique France en parlant de personnes "hospitalisées pour Covid". La formulation n'est pas tout à fait exacte. En fait, il faudrait mieux parler de personnes hospitalisées AVEC la Covid.

Car depuis le début de la crise, Santé Publique France ne fait aucune différence entre une personne qui va être prise en charge parce qu'elle est malade de la Covid, et une personne hospitalisée pour une autre pathologie, ou pour un accident, et qui a été testée positive, même si elle ne présente pas de symptômes.

D'un point de vue hospitalier, le fait de comptabiliser tous les positifs de la même manière peut se justifier, ne serait-ce que parce qu'un patient porteur de la Covid doit être isolé des patients sains.

Mais c'est également un peu trompeur, puisque cela revient à compter des personnes que la seule Covid n'aurait peut-être jamais envoyé à l'hôpital.

Santé Publique France a d'ailleurs décidé de faire un tri mi-novembre, en demandant aux établissements hospitaliers de créer deux catégories distinctes. Mais selon les informations de Désintox, cela n'a encore rien changé : les chiffres sont toujours présentés en mêlant les deux ensembles.

Cette confusion est dénoncée notamment par les covido-sceptiques qui y voient un moyen d'exagérer l'impact de l'épidémie.

Une critique audible, mais qu'il convient toutefois de relativiser. Désintox, pour la première fois, à eu accès à des chiffres. En fin de semaine dernière, la région PACA comptait un peu plus de 3000 patients Covid, dont 209 étaient positifs mais hospitalisés pour d'autres pathologies.
Moins de 10% donc.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-covid-19-suivez-la-conference-de-presse-du-ministre-de-la-sante-olivier-veran_4275009.html
Recommandée