Coronavirus - L'incroyable erreur en Allemagne où plusieurs patients ont reçu 5 doses de vaccin... au lieu d'une seule

  • il y a 3 ans
Au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans le pays, c’était au tour des résidents et du personnel d’un établissement de la ville de Stralsund de bénéficier du vaccin Pfizer/BioNTech. À cette occasion, huit employés, sept femmes et un homme entre 38 et 54 ans, ont reçu non pas une dose du vaccin comme il est prescrit, mais… cinq d’un coup. Habituellement, chaque dose administrée contient 0,3ml du vaccin et nécessite un rappel trois semaines plus tard.

Une erreur humaine ne concernant que des cas isolés, selon l’administrateur du district dans lequel se trouve la maison de retraite. Celui-ci s’est par ailleurs excusé qu’un tel événement ai pu arriver : "Je regrette profondément cet incident. (…) Je souhaite à toutes les personnes concernées qu'aucun effet secondaire grave ne se produise".

Parmi eux, quatre ont été admis à l’hôpital en observation après avoir développé de légers symptômes grippaux. Les quatre autres sont rentrés chez eux.

Si l’on se réfère aux essais cliniques de phase 3, conduits par Pfizer et BioNTech sur plus 43 000 personnes, des doses plus importantes que la normale ont été injectées mais aucun effet secondaire grave n’a été rapporté pour le moment.

Recommandée