Banlieues : le plan Borloo aux oubliettes ? | 16/12/2020 | Désintox | ARTE
  • il y a 3 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Que reste-t-il du plan Borloo sur les banlieues ? Présenté en avril 2018, ce vaste projet se déclinait en 19 programmes. Seulement, quelques mois après, Emmanuel Macron renonçait à appliquer le plan tel quel, intégrant une grande partie de ses mesures dans une "feuille de route de mobilisation des habitants des quartiers". Et causait la colère des élus locaux.

Deux ans plus tard, Emmanuel Macron l'affirme pourtant : trois quarts du rapport ont été mis en oeuvre. Mieux, Nadia Hai, ministre délégué chargée de la ville, déclarait en novembre : « Nous avons aujourd’hui 85% du plan Borloo qui est soit engagé soit terminé ».

Ces satisfécits ont hérissé le poil d'un petit groupe de maires de tous bords politiques ayant participé à la rédaction du plan de 2018. Ils se sont réunis pour élaborer à leur tour une évaluation... moins flatteuse. L'application des 19 programmes de Borloo récolte ainsi un maigre 2/20.

Bien sûr, l'exercice est forcément subjectif. Mais Désintox s'est penché sur la méthode employée par le gouvernement pour arriver au taux de 85%.
Le ministère a fourni à Désintox le tableau sur lequel l'évaluation est basée. 15 des 19 programmes du plan d'origine y sont colorés en vert, et seulement 4 en rouge. Mais cela ne veut pas dire grand chose : car il suffit qu'une seule action de politique de la ville soit menée dans un domaine qu'abordait l'un des 19 programmes pour que ce dernier soit considéré engagé ou terminé.
Interrogé par Désintox, le ministère concède avoir peut-être noté un peu large : « 85%, c'est peut-être trop, le message à retenir est qu’on ne peut pas dire que ce rapport Borloo a été jeté aux oubliettes ».

Pas aux oubliettes... mais pas non plus sur le haut de la pile, donc.
Recommandée