Un rapport sur un cardinal prédateur, voyage glaçant au sein de l'épiscopat américain
  • il y a 3 ans
Un rapport documentant comment un prédateur sexuel -le cardinal américain défroqué Theodore McCarrick- a pu faire une prestigieuse carrière, révèle la glaçante indifférence de la hiérarchie catholique face à des jeunes prêtres agressés, un désastre pour l'Eglise américaine réunie lundi.

Le rapport de 450 pages, publié expressément la semaine dernière par le Saint-Siège, sonne comme un avertissement à la Conférence des évêques catholiques américains, qui se retrouve en mode virtuel jusqu'à mardi.

Il détaille une série d'alertes de jeunes prêtres et séminaristes adultes soumis à des agressions sexuelles, jamais prises au sérieux par plusieurs évêques américains, qui n'ouvrent aucune enquête.

"Dans le contexte actuel d'extrême vigilance, ces évêques seraient écartés", affirme le père américain James Martin, éditorialiste de la revue jésuite America, à l'AFP.

"Le rapport prévient l'épiscopat américain que ses lettres pourront à l'avenir être rendues publiques!", relève-t-il. Il est en effet truffé de correspondances reproduites intégralement par le Saint-Siège, une première.

Le document est aussi un voyage dans le processus de sélection des évêques, machine à éviter les scandales publics, où prime la défense de la hiérarchie sur celle d'un prêtre ou d'un fidèle. Ce que dénonce le pape François sous le terme de "cléricalisme", première cause selon lui des abus sexuels.

"Le mouvement MeToo a contribué récemment à parler des abus sexuels contre des adultes dans toutes les sphères", souligne pour sa part à l'AFP le père allemand Hans Zollner, expert conseillant le pape François sur la protection des mineurs contre les abus.
Recommandée