GG 2 MAR 10 11 2020
  • il y a 3 ans
GG DU 10 NOVEMBRE 2020
SUJET 1 :
Il voulait déjà regagner son deuxième pays. Il s’agit bien du président de la Nouvelle Génération pour la République. Comme Sidya Touré à la veille du scrutin du 18 octobre dernier, Ibrahima Abé Sylla s’est vu confisquer son passeport américain, sans qu’on ne lui dise les raisons. Empêché ainsi de sortir du pays, il compte désormais sur l’intervention du département d’Etat auprès des autorités guinéennes. Abé Sylla, candidat malheureux à l’élection présidentielle compte réagir aux résultats définitifs donnés samedi dernier par la cour constitutionnelle.
REPONDANT : IBRAHIME ABE SYLLA, PRESIDENT NGR
SUJET 2 :

Crise de carburant dans plusieurs localités du pays. Et pour cause, l’interdiction de la vente des produits pétroliers au marché noir. A Conakry, les agents de police ont effectué des descentes dans les quartiers, à la chasse des vendeurs de proximité. La mesure est généralisée au monde rural, où il n’existe pas de stations services, hélas. La crise se fait déjà sentir. Le prix du litre a nettement augmenté dans les villages et difficile de se le procurer. Pourtant l’arrière pays vit grâce aux déplacements des motos taxis. L’union pour la défense des droits des consommateurs ne comprend pas qu’une telle décision ait pu ignorer cette réalité.

REPONDANT : M’BANY SIDIBE, PRESIDENT DE L’UNION POUR LA DEFENSE DES CONSOMMATEURS

SUJET 3
L’ancien Président malien Amadou Toumani a tiré sa révérence. Arrivé au pouvoir en 2002, ATT, comme on l’appelait affectueusement a été renversé en 2012 alors qu’il s’apprêtait à céder le palais de Koulouba au terme de son second mandat. L’ancien Président malien, putschiste en 1991, a très vite revêtu l’image du soldat de la démocratie, puisqu’il a accepté d’organiser la présidentielle et partir. Pendant 10 ans, il a prôné le consensus, qui a malheureusement révélé ses limites avec la révolte de l’Azawad et bien d’autres groupes armés, qui en ont profité. Que retenir de l’homme ? L’ancien premier ministre guinéen Kabiné Komara répond aux GG.

REPONDANTS : KABINE KOMARA, ANCIEN PM GUINEEN
MALI : BENSON DIAKITE, JOURNALISTE ET ANCIEN CONSEILLER A LA COMMUNICATION DU PRESIDENT ATT

A BROSSER
LE DG DE L’ANAPS LIMOGE/ MOUSSA MOISE

SUJETS :
1- ABE SYLLA EMPECHE DE SORTIR DU PAYS, EXPRIME SA COLERE.
2- INTERDICTION DE LA VENTE DU CARBURANT AU MARCHE NOIR, LA MESURE A IGNORE LES REALITES DES VILLAGES.
3- DECES D’ATT, TEMOIGNAGE DE K. KOMARA