Clément BEAUNE (secrétaire d'État chargé des affaires européennes) répond à Jérémy Bacchi sur la question du Haut-Karabakh

  • il y a 4 ans
Pour rappel Mr Jérémy Bacchi avait demandé pourquoi «La trêve humanitaire violée, un cessez-le-feu jamais vraiment respecté... il ne s’agit pas d’un fait mineur, la paix est menacée aux portes de l'’Europe », . « A quand un reconnaissance par l’union européenne du Haut Karabakh ? Monsieur Le Ministre je m’interroge » ajoute-t-il.

Mr Beaune répond avec prudence concernant la question du Haut Karabakh car "vous en connaissez la sensibilité ....et le rôle que nous menons aujourd'hui c'est de maintenir un lien entre les parties dans l’intérêt que vous avez légitimement défendu car l'enjeu à cours terme c'est que les hostilités cessent ."


La France en coprésidence du groupe de Minsk ( avec la Russie et les Etats Unis ) a demandé par deux fois un principe de cessation des hostilités. Avec à chaque fois, une fragilité qu'il faut essayer de consolider dans la cessation des hostilités et surtout dans la reprise des discussions entre les deux parties .
Je crois que faire des gentes, dont je peux comprendre la logique, au delà de cette approche fragiliserai les efforts diplomatiques et les efforts de Paix.


Avant d'ajouter: "Mais je l'ai rappelé car il y a aussi un sujet Turc dans cette affaire, c'est évident que, cela faisait parti de l'alimentation des tensions, par la Turquie dans l'ensemble de la région au sans large, que la France a dénoncé, je crois avec fermeté en faisant là aussi bouger nos partenaires européens. "

Recommandée