Ivanka Trump accablée : cette vidéo qui fait polémique

  • il y a 4 ans
Nombre d'étudiants américains fêtent l'obtention de leur diplôme dans un contexte particulier, compte tenu de la pandémie du coronavirus et de la mobilisation contre les violences policières. S'ils ne peuvent pas célébrer la fin de leurs études ensemble, ils peuvent compter sur les célébrités pour les féliciter. Barack Obama, Beyoncé, et Lady Gaga leur ont transmis leurs meilleurs vœux lors d'une cérémonie sur Youtube ce dimanche 7 juin, et certains ont aussi eu droit à un message d'Ivanka Trump. Sauf que la vidéo de cette dernière, publiée sur Twitter la veille, a suscité la controverse.

La fille et conseillère du président Donald Trump, dont la sœur cadette Tiffany a elle-même été diplômée cette année, a écrit en légende du discours : "Voici le message que j’ai enregistré le 18 mai pour les diplômés de WSU-Tech. Je sais que ces diplômés talentueux oseront voir grand et rêvent de rendre le monde meilleur !" Avant de faire ce commentaire : "Les campus de notre nation devraient être des bastions de la liberté d’expression. La culture de la dénonciation et la discrimination selon les points de vue sont des antithèses du monde académique. Nous écouter les uns les autres est plus que jamais important !"

La vidéo a été reprise par le site MeidasTouch.com, qui a publié un montage intitulé "Bye, Ivanka", relayé par George Takei, célèbre comique et acteur de la série Star Trek. Son allocution y est entrecoupée d’images des émeutes que les États-Unis connaissent depuis la mort de George Floyd. Après l'avoir entendue déclarer "Notre société entière est engagée dans une action collective pour s’assurer de la sécurité et du bien-être de notre peuple", on peut voir son père asséner : "Nous devons dominer les rues." Elle affirme ensuite que ce sont "des diplômés de guerre", faisant référence au coronavirus. Des propos détournés pour faire référence aux moyens qu'utilisent les forces de l'ordre américaines pour maîtriser les foules. Des extraits de journaux télévisés évoquant les scandales dont elle a fait l'objet sont également diffusés.

Recommandée