Plus de 600.000 personnes ont activé l'application StopCovid

  • 4 years ago
Plus de 600.000 personnes ont activé l'application StopCovid

Ce dispositif de traçage est disponible depuis hier soir sur les boutiques d'applications
d'Android et d'Apple.

L'application StopCovid, disponible depuis hier soir sur les magasins d'application d'Apple et de Google, a connu un départ en trombe. Invité ce mercredi matin sur le plateau de Télématin, le secrétaire d'État chargé du numérique Cédric O a indiqué que plus de 600.000 personnes avaient déjà activé l'application sur leur téléphone. Il n'a en revanche pas précisé le nombre de téléchargements, qui est forcément supérieur. Toutes les personnes qui ont téléchargé l'application ne l'ont en effet pas forcément activée.Cette application qui permet de tracer les contacts des utilisateurs via le Bluetooth avait pourtant fait polémique au cours de son élaboration en raison d'inquiétudes concernant la protection des données personnelles et médicales des utilisateurs. Finalement, la Cnil avait donné un avis globalement favorable à Stopcovid la veille de sa mise en ligne.Pour le gouvernement, il s'agit maintenant de massifier son usage. «Ce que montrent les études épidémiologiques, c'est que dès les premiers téléchargements, l'application permet d'éviter des contaminations, des malades, voire des morts», a appuyé Cédric O, ajoutant qu'«il faudra que des millions de Français l'aient. Mais c'est un très bon démarrage à
l'heure où on commence à voir des gens retourner dans les restaurants et les magasins».En effet, l'application vise principalement des personnes vivant en ville, qui «prennent les transports en commun, les personnes qui vont dans les restaurants ou qui vont dans les supermarchés aux heures de pointe », avait-il précisé ce week-end. Le secrétaire d'État a en revanche indiqué que le gouvernement ne s'était pas fixé d'objectifs chiffrés concernant le nombre de téléchargements attendu.

Cedric O
Le secrétaire d'État au numérique,sur Twitter a déclaré:
En quelques heures, 600 000 personnes ont activé #StopCovid. C’est un très bon début. Les travaux des épidémiologistes montrent que, dès les premiers téléchargements, l’application est utile dans la lutte contre le #COVID19.

Emmanuel Macron
Le président de la France,sur Twitter a déclaré:
#StopCovid "L’application est anonyme, il n’y a aucune donnée accessible. Elle est temporaire, puisque les données sont effacées au bout de 14 jours et elle est transparente, c’est-à-dire que le code est accessible"

Recommended