Histoires de plantes "Des hommes et des plantes" (épisode 1)

  • il y a 4 ans
Dans le cadre de l’exposition "Jardiner au naturel" présentée au musée du Vexin français jusqu’au 13 septembre 2020, les Attrapeurs de rêves vous présentent leurs petites installations radiophoniques racontées et mises en images par l’artiste conteuse Viviane Aubry Corvisier.

Chaque mercredi, laissez-vous bercer par la nature, promenez-vous au jardin, en écoutant les "histoires secrètes de la nature et des jardins". Sur des images destinées à faciliter l’écoute et la méditation, laissez-vous conter les collaborations bienveillantes des végétaux. Vous découvrirez aussi l’histoire extraordinaire des interactions et des entraides entre les plantes et les animaux, les insectes, les oiseaux, les micro-organismes. Vous ouvrirez une porte infinie sur les possibilités de communication avec les fleurs et les arbres, les légumes et les racines. Vous retrouverez la mémoire ancestrale des coopérations entre l’homme et la nature et le souffle de la nature. Vous apprendrez à associer légumes et fleurs, vous plongerez dans le monde souterrain des racines, là où tout se joue, vous apprendrez à aimer les petites bêtes qui, laborieusement, travaillent le jardin jour après jour.
Enfin, vous imaginerez peut être un nouveau jardin en comprenant l’intelligence particulière des végétaux, et, c’est certain, vous ne jardinerez plus jamais comme avant !

Episode 1 : Voici notre première histoire radiophonique. Pour ceux qui ne sont pas uniquement en écoute, à faire la cuisine, à dessiner, à somnoler ou à jardiner ! nous proposons une ambiance visuelle. Attention, ce n’est pas de l’illustration de texte ! C’est juste pour que vous vous sentiez entourés de nature, de jardin, de bois, de prés. Chaque histoire contée sera ainsi ambiancée de façon spécifique. Votre écoute se fera à la fenêtre à hauteur des branches et des feuilles des arbres, près d’une rivière dans une atmosphère champêtre, dans les bois, couché sur un tapis de campanules saturées de bleu, en marchant dans les hautes herbes, et pourquoi pas, en jardinant.

Recommandée