Aliou Barry, consultant international, spécialiste en questions de Défense et de Sécurité en Afrique et président de l’ONDH
  • il y a 4 ans
Le décès du Général Nouhou Thiam hier, dimanche 17 mai 2020, ancien chef d’Etat Major général des armées sous le règne du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), a suscité une vague de réactions. Au delà de l’émotion suscitée, l’opinion n’a pas oublié l’épisode de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2010 en Guinée. « On va vous mater », avait lancé le Général à une des parties engagées dans ce processus controversé.

Justement, des citoyens avaient été maltraités à l’époque par des militaires, dont des éléments de la garde présidentielle, proches du Général Sékouba Konaté. Plus tard, le Général Nouhou Thiam, le Commandant Sékou Resco Camara, le Commandant De Gaule, avaient été poursuivis pour tortures. Son décès survient avant la fin de la procédure au Tribunal Criminel de Dixinn.

Aliou Barry, consultant international, spécialiste en questions de Défense et de Sécurité en Afrique et président de l’Observatoire National de la Démocratie et des Droits de l’Homme (ONDH) fait partie des victimes de la répression féroce qui a ciblé la commune de Ratoma à l’époque. Interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com ce lundi, 18 mai 2020, monsieur Barry a dit que la mort du principal accusé dans cette affaire ne va pas empêcher la suite de la procédure.
Recommandée