Disciples d'Emmaüs - sortir des ténèbres

  • il y a 4 ans
Bonjour à toutes et à tous. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, qui s’est donné pour nos péchés, afin de nous arracher à ce monde mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père, à qui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen. C’est Paul qui salue ainsi ses frères et sœurs Galates. Que cela soit également la salutation que nous nous adressons.
Nous vivons des moments auxquels nous n’avions jamais pensé. Et ce que nous subissons, ce n’est pas seulement dans notre ville ou notre région. Nous le savons, les épidémies ont toujours existé. Du reste, les Lyonnais grâce au 8 septembre/8 décembre se souviennent de la peste de 1643. Le sud de la France était touché. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui est atteint. Alors, pour bloquer la propagation du mal, nous voilà astreints à résidence. À la tête du gouvernement, il est désormais indiqué que les lieux de culte ne pourront pas ouvrir avant la mi-juin.
Je vous lis ce qui fut publié le 22 avril dans la quotidien Libération sous le titre Macron enrôle les responsables religieux et laïcs dans sa réflexion sur le monde d’après :
« En ce qui concerne l’après Covid-19, l’idée d’un Conseil national de la résilience, évoquant le Conseil national de la résistance mis en place à la Libération, a été évoquée, selon plusieurs participants, par l’un des conseillers du chef de l’État. Plusieurs axes de réflexion ont été posés sur la table : la question de la santé, les failles de la société à l’égard des plus fragiles, la laïcité… «L’idée est de voir comment ne pas perdre la mémoire de cette crise», explique François Clavairoly…
Avant sa conférence avec les responsables religieux et laïcs, le chef de l’État s’était entretenu, en milieu d’après-midi, au téléphone avec le pape François. La discussion d’une durée de quarante-cinq minutes, en espagnol (sa langue natale) du côté du souverain pontife et en français pour Emmanuel Macron a eu lieu à la demande de l’Élysée. «Le pape a salué les initiatives prises par la France», affirme-t-on dans l’entourage du président de la République.
Trêve universelle
De fait, il y a des convergences notables, comme le souligne de son côté le Vatican, entre les positions françaises et celle du chef de l’Église catholique sur l’annulation de la dette des pays les plus pauvres, l’instauration d’une trêve universelle dans le contexte de la pandémie, le soutien aux systèmes de santé africains et les questions européennes. Lors de sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi à l’occasion des fêtes de Pâques, le pape François avait tenu un discours à la teneur très politique, développant ces propositions et s’engageant en faveur d’une Europe forte et solidaire ».
Je pose alors la question : comment, disciple du Christ, du Ressuscité; vivons-nous le temps présent et comment vivrons-nous les jours et moi à venir ? Je ne vais pas présentement développer une homélie, mais plutôt vous inviter à lire le document qui accompagne cet enregistre