L'hindouisme et la mort

  • il y a 4 ans
L'Hindouisme recense plus d'un milliard de pratiquant dans le monde. Mais comment fonctionne les funérailles ?
La cérémonie pour la personne décédée est appelée le "Puja", elle est conduite par un prêtre nommé le brahmane qui va lire un mantra.
C'est un récit méditatif en sanscrit pour bénir le corps.
Le défunt est généralement entouré de fleurs, des oeillets d'Inde, fleur sacrée.
La crémation est obligatoire avec la dispersion totale des cendres, c'est le seul moyen pour que l'âme puisse se détacher du corps.
La dispersion doit se faire dans le Gange (si possible), là où la religion est née. Sinon dans un fleuve ou dans la mer.
La mort est sacrée chez les Hindous, parce qu'elle va permettre la réincarnation de l'âme du défunt.
Dans la religion Hindouiste, il y a des millions de divinités, mais il y a un être suprême, Brahma. Il est habité dans chaque élément de l'univers.
Donc chaque être humain est sacré, divin même ! puisque Brahma est en nous.
L'objectif d'un Hindou est de devenir un avec Brahma pour passer de la forme d'humain individuel à un tout. Cette transformation, ou liberté comme ils l'appellent, c'est le "moksha".
Chaque mort est la possibilité de se réincarner en mieux. Chaque vie permet de travailler la prise de conscience personnelle et d'évoluer.
Les réincarnations sont régies par le karma :
"Principe fondamental reconnu par les trois grandes religions indiennes et reposant sur la conception de la vie humaine comme maillon d'une chaîne de vies (samsara), chaque vie particulière étant déterminée par les actions de la personne dans la vie précédente." Dictionnaire Larousse
Les actions passées (dans les vies antérieures par exemple), jouent sur la réincarnation de l'âme.

Recommandée