Face à la crise du coronavirus, "l'Europe joue sa crédibilité", estime Amélie de Montchalin

  • il y a 4 ans
Amélie de Montchalin, secrétaire d'État aux affaires européennes, est l'invité de Questions Politiques ce dimanche avec Ali Baddou.


Amélie de Montchalin, secrétaire d'État chargée des Affaires européennes
Pour Amélie de Montchalin, c'est dans la crise que "l'Europe joue sa crédibilité". Elle appelle les États membres de l'UE à "surmonter les égoïsmes et les peurs" car seule l'union peut éviter que le "marasme économique" ne soit trop grand. "L’union fait la force : si cela ne devient pas une réalité, alors nous avons un problème", martèle la secrétaire d'État aux affaires européennes. 


Elle souligne ainsi qu'aucun pays de l'UE ne peut s'en sortir seul, au vu des liens tissés entre les économies. "Il n'y aura pas de rebond en Allemagne ou aux Pays-Bas si l’Espagne, la France, l'Italie ne vont pas bien", prévient Amélie de Montchalin. Chacun doit donc prendre sa part de l'effort de solidarité : 


"Si certains s’exonèrent, cela aura des conséquences sur le projet européen."


Actuellement, Paris et Berlin font front commun face au Covid-19, selon la secrétaire d'État, qui cite les lits mis à disposition par l'Allemagne dans les zones frontalières afin d'accueillir des patients français, ainsi que la livraison de respirateurs. "Si nous n’avions pas cette coopération, nous serions encore plus en difficulté", juge-t-elle. 


"Il y aura un jour où peut-être qu'en France on accueillera des patients venus d’autres pays car il y aura un besoin."


"Si l'on est pas capables d'agir ensemble, les populistes auront gagné", ajoute-t-elle.


Retrouvez Questions Politiques sur https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques

Recommandée