La fécondité est la capacité d’une espèce à se reproduire. La fécondité se met en place à la puberté, généralement entre 10 et 15 ans. La stérilité, ou infertilité, est l’inverse de la fertilité. Il s’agit de l’incapacité pour une personne de concevoir naturellement un enfant malgré des relations sexuelles régulières et l’absence de contraception pendant un délai d’au moins 2 ans. L’infertilité touche aussi bien les femmes que les hommes.
Tableau 2 : Symptômes Les symptômes de la stérilité chez la femme peuvent se situer au niveau du fonctionnement : Des ovaires, avec des règles absentes ou irrégulières Des trompes, qui peuvent être obturées Ou encore de l'utérus. Chez l’homme, les symptômes sont : Des spermatozoïdes en nombre insuffisant Des spermatozoïdes qui présentent un défaut de mobilité Des troubles de l’éjaculation, comme l’impuissance.
Tableau 3 : Causes Plusieurs causes expliquent l’infertilité : Des causes hormonales, avec un disfonctionnement des ovaires ou des testicules Des causes congénitales, avec une insuffisance testiculaire chez l’homme : c’est le syndrome de Klinefelter. Ou une insuffisance ovarienne chez la femme, c’est le syndrome de Turner Des facteurs de risques comme le tabac ou l’alcool.
Tableau 4 : Traitements En traitement contre l’infertilité, vous pouvez avoir recours à : La stimulation par les médicaments La PMA, qui peut être in vivo ou in vitro Un don d’ovocyte ou de sperme Des médecines alternatives, comme l’acupuncture.
Tableau 5 : Conseils xxxx
Adoptez une bonne hygiène de vie, arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool Ayez une bonne hygiène sexuelle Ayez une alimentation saine, en privilégiant les céréales complètes et les apports en oméga 3.
Dézoom Qu’il s’agisse de l’homme comme de la femme, des traitements existent pour lutter contre l’infertilité !
Pour en savoir plus sur l’infertilité, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr