Votre bébé tousse ? La toux est un mécanisme de défense du corps qui permet de rejeter les particules ou corps étrangers qu’il a pu inhalés, comme de la poussière ou des microbes. La toux du nourrisson signale généralement une pathologie bénigne. Il s'agit le plus souvent d'un rhume.
Tableau 2 – 3 cas Toutefois, trois cas doivent vous amener à consulter un médecin au plus vite, si votre bébé tousse à cause : D’une laryngite, c’est à dire une inflammation du larynx D’une obstruction bronchique, car la faiblesse musculaire des bébés ne permet pas une expulsion très efficace, ce qui favorise l'accumulation des mucosités dans les voies aériennes D’une fausse route, qui va gêner, voire bloquer la respiration.
Tableau 3 – Symptômes Les symptômes sont : Une toux persistante de plus d'une semaine De la fièvre Une fatigue importante Une gêne respiratoire Des vomissements ou des régurgitations Une perte d'appétit.
Tableau 4 – Origines La toux du nourrisson a plusieurs origines possibles, parmi lesquelles : Un rhume chronique, ou une bronchite Le reflux gastrique Des allergies La pollution atmosphérique Le tabac.
Tableau 5 – Traitements En traitement contre la toux chez le nourrisson, il n'est pas utile d’avoir recours à des antitussifs. Certains médicaments sont contre-indiqués, comme des antihistaminiques de première génération. Dans le cas où la toux ne s’arrête pas et que les symptômes s’aggravent, la seule chose à faire est de consulter urgemment un médecin.
Tableau 6 – Conseils Nos conseils pour prévenir la toux du nourrisson ? Ne fumez pas en présence de votre enfant Désencombrez régulièrement les fosses nasales du bébé à l’aide d’un sérum physiologique. Positionnez votre bébé à la verticale pour qu'il respire plus facilement.
Dézoom La toux chez le nourrisson est le plus souvent bénigne, mais si les symptômes s’aggravent, ne tardez pas pour consulter votre médecin !
Pour en savoir plus sur la toux du nourrisson, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr