Le sang est expulsé par le cœur avec une certaine force. La pression artérielle est la pression qu'exerce le sang sur la paroi des artères dans lesquelles il circule. En France, la pression artérielle est considérée comme normale si elle est inférieure ou égale à 120/80 mmHg. On parle d'hypertension lorsque la pression est supérieure à 140/90 mmHg. Cette maladie augmente de façon importante les risques d'accident cardiovasculaires.
Tableau 2 – Symptômes Dans l'immense majorité des cas, l’hypertension n'entraîne pas de symptômes. Il est donc impossible de savoir que l'on est hypertendu, à moins de mesurer leur pression artérielle chez le médecin. Toutefois, dans certains cas, l'élévation brutale de la pression artérielle constitue une « crise hypertensive », qui peut entraîner des symptômes comme : Des maux de tête Des nausées Des troubles de la vision et auditifs Une fatigue.
Tableau 3 – Facteurs de risques Certains facteurs de risque peuvent favoriser l'apparition de l'hypertension, comme : Le surpoids L'âge, supérieur à 50 ans chez l'homme et à 60 ans chez la femme La grossesse Une consommation trop importante de sel La sédentarité Le stress L’alcool La pollution.
Tableau 4 – Traitement En traitement contre l’hypertension, on peut avoir recours à : Des médicaments anti-hypertenseurs à prendre tous les jours Des mesures non médicamenteuses, qui consistent principalement en une meilleure alimentation et une activité physique régulière. D’autres solutions alternatives comme la phytothérapie ou l’homéopathie peuvent venir en complément.
Tableau 5 – Conseils Nos conseils pour prévenir l’hypertension ? Ne consommez pas trop de sel, de sucre, et de viande rouge Privilégiez les fruits et légumes et les céréales complètes Pratiquez une activité physique régulière.
L’hypertension artérielle est une maladie qui peut entrainer des complications sévères : il est important de se faire diagnostiquer !
Pour en savoir plus sur l’hypertension, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr