L'appendicite est une inflammation de l'appendice situé à l'extrémité du cæcum. Il s’agit d’une pullulation bactérienne dans le cul-de-sac que constitue l'appendice. Les germes en cause sont les germes habituels présents dans le côlon qui se mettent à proliférer.
Tableau 2 – Symptômes Les symptômes sont : Une douleur d’intensité variable, à droite et en bas de l’abdomen Une fièvre modérée Des nausées et vomissements Une constipation ou une diarrhée. Consultez votre médecin dès qu’il y a une suspicion d'appendicite. Celui-ci vous renverra vers un chirurgien afin de passer des examens.
Tableau 3 – Causes Les causes de l’appendicite ne sont pas réellement connues, mais des facteurs de risque existent, comme : Des régimes trop riches en viande Des infections virales saisonnières, tels les syndromes grippaux.
Tableau 4 – Traitement Le seul traitement de l'appendicite est l'ablation chirurgicale de l'appendice ou appendicectomie. L'appendicectomie peut se pratiquer par une incision classique, ou par cœlioscopie avec une incision minime. Les résultats sont équivalents avec les deux techniques. La principale complication opératoire, assez rare, est l'abcès de paroi sur la cicatrice.
Tableau 5 – Conseils Nos conseils si vous suspectez une appendicite ? Restez à jeun en attendant un avis médical Ne cherchez pas à faire tomber la température avec des antipyrétiques ou des linges frais Appelez sans tarder votre médecin traitant ou le médecin de garde.
Dézoom L’appendicite est le motif le plus fréquent d'intervention chirurgicale sur l'abdomen. Dès les premiers doutes, consultez votre médecin !
Pour en savoir plus sur l’appendicite, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr