Si certains problèmes dentaires comme des dents mal alignées nécessitent chez l’enfant de consulter un orthodontiste, les adultes peuvent également consulter pour des raisons esthétiques.
Tableau 2 – Appareils dentaires amovibles Les appareils dentaires amovibles peuvent être retirés, notamment pendant les repas. Il en existe 3 types : Le faux palais en résine, réservé aux enfants pour élargir le palais Les gouttières transparentes et invisibles Les casques extérieurs
Ils sont utilisés pour corriger des défauts mineurs. Ils sont moins efficaces que les appareils fixes et nécessitent une grande discipline.
Tableau 3 – Appareils dentaires fixes Les appareils dentaires fixes sont fixés sur les dents. Les bagues sont les plus utilisés. Elles sont constituées de petits éléments en acier (ou en céramique) collés sur la face externe des dents et reliés entre eux par un fil en métal. Les bagues permettent de corriger précisément l’orientation de chaque dent.
Il existe aussi des bagues transparentes, et des bagues collées sur la face interne des dents.
Tableau 4 – Déroulement Comment se déroule la procédure ? L’orthodontiste examine la dentition grâce à une radio puis effectue un moulage de la dentition afin de proposer le traitement adéquat. Le traitement dure généralement de 18 à 24 mois avec des consultations toutes les 4 à 6 semaines.
Tableau 5 – Coût
Maintenant combien ça coûte ? Comptez entre 500 et 2000€ par semestre. La Sécurité Sociale prend en charge les appareils dentaires jusqu’à 16 ans.
Tableau 6 – Conseils Nos conseils si vous avez un appareil dentaire ? Ayez une bonne hygiène dentaire Évitez les aliments durs tels que les nougats, les chewing-gums et les épinards.
Dézoom Il existe plusieurs types d'appareils dentaires, adaptés à chaque type de problème et à chaque personne.
Pour en savoir plus sur les appareils dentaires, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr