Tableau 1 – Choisir une maison de retraite Vous souhaitez choisir une maison de retraite ? Avant tout, posez-vous les bonnes questions : - Dans une maison, un appartement ou une chambre ? - Avec des espaces de vie collective comme un réfectoire, un jardin ? - Pour une personne âgée valide ou dépendante ? - Avec des équipements et des soins médicaux ?
Tableau 2 – Types Il existe plusieurs types : - Les maisons de retraite publiques ou privées destinées aux personnes âgées autonomes. Elles comportent des logements individuels et des espaces de vie collective. - Les résidences services, choix intermédiaire entre le logement privé, du studio au pavillon individuel, et la maison de retraite. - Les établissements médicalisées, comme les EHPAD, pour des personnes âgées dépendantes et nécessitant des soins quotidiens. Les malades d’Alzheimer, par exemple.
Tableau 3 – Inscription L’inscription se fait en 3 étapes : - La pré-admission sur dossier médical. - La signature d’un contrat de séjour avec l’établissement. - Le paiement d’un premier mois d’hébergement et d’un dépôt de garantie
Renseignez-vous auprès d’un centre local d’information et de coordination pour connaître les démarches.
Tableau 4 – Combien ça coûte ? Maintenant, combien ça coûte ?
Comptez entre 1700 et 3000 € par mois. Le prix varie selon le type de maisons de retraite et la région.
Pensez aux aides financières comme l’allocation personnalisées d’autonomie.
Tableau 5 – Conseils Nos conseils pour choisir une maison de retraite ? - Préférez un emplacement proche de votre ancien domicile pour garder vos repères. - Renseignez-vous sur l’organisation : repas, visites, sorties. - Changez de département si la liste d’attente est trop longue dans votre région.
Dézoom Une bonne maison de retraite doit offrir confort et sécurité à ses occupants. Pour en savoir plus sur les maisons de retraite, retrouvez toutes les infos sur Ooreka.fr