Tableau 1 – Créer votre entreprise Vous avez le projet de créer votre entreprise ?
Vous avez une idée, vous avez étudié le marché, établi un business plan mais de nombreuses démarches sont encore nécessaires.
Voici les principales.
Tableau 2 – Statut juridique Déterminez le statut juridique de votre entreprise pour exercer votre activité en toute légalité. La forme juridique varie selon, entre autres : - Si vous êtes seul ou à plusieurs, - Le capital social, - Le nombre d’associés et d’employés. Il est possible de démarrer avec une petite structure juridique puis de la faire évoluer en fonction du développement de l’entreprise.
Tableau 3 - Formalités Quelles sont les formalités pour créer une entreprise ?
Adressez-vous au Centre de formalités des entreprises, CFE, où il vous sera demandé : - De vous renseigner sur la propriété industrielle auprès de l’INPI. - De vérifier que vous activités ne sont pas réglementées. - De rédiger les statuts de votre entreprise. - De choisir un régime fiscal. - De contacter un commissaire aux comptes si cela est nécessaire. - Et de souscrire une assurance création d’entreprise.
Vous obtiendrez ensuite l’immatriculation de votre entreprise auprès du Registre du commerce et des sociétés.
Tableau 4 – Financer votre entreprise Comment financer votre entreprise ? - Par votre apport personnel, - Par le financement participatif, - Par un prêt bancaire, - Par des aides publiques financières ou matérielles, comme bénéficier d’un local dans une pépinière d’entreprise. - Par des fonds privés de fondations.
Tableau 5 – A qui s’adresser ? A qui s’adresser ? - A l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) - A la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) - A la Chambre des métiers et de l’artisanat. - A Pôle emploi.
Dézoom De l’idée à la création d’une entreprise, plusieurs formalités sont à effectuer. Choisissez la forme d’entreprise la plus adaptée à votre projet.
Pour en savoir plus sur la création d’une entreprise, retrouvez toutes les infos sur Ooreka.fr