Manif Contre un 3ème mandat : ce qu'en dit Mohamed Lamine Sötö Diallo Samouraï, porte-parole de la Coalition des Jeunes Leaders de l'Axe pour la Paix

  • il y a 4 ans
La Guinée est plongée dans une crise sociopolitique majeure, née de la volonté du président Alpha Condé de s’accrocher au pouvoir au-delà de son second et dernier mandat. Des scènes violences, parfois meurtrières, des blessés, des actes de vandalisme et autres dégâts matériels ont été enregistrées, notamment à Conakry. Pour dénoncer les violences, des jeunes de l’Axe Hamdallaye-Kagbélen avaient sorti une déclaration, appelant à la paix.

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce mardi, 21 janvier 2020, date de manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) contre le 3ème mandat, Mohamed Lamine Sötö Diallo, porte-parole de la Coalition des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Paix s’est prononcé sur la crise actuelle. Monsieur Diallo, connu sous le nom de Samouraï, a également donné la position de sa coalition sur les manifestations du FNDC.

Guineematin.com : votre appel au calme sur l’Axe, en date du 22 novembre 2019, semble porter fruits sur le terrain, en tout cas pour ce mardi 21 janvier 2020. Quel sentiment vous anime aujourd’hui ?

Mohamed Lamine Sötö Diallo : j’ai un sentiment de joie, je suis très réconforté aujourd’hui parce que les paisibles citoyens de Conakry et de la Guinée entière sont en train de comprendre qu’il n’y a rien qui est équivaut à la paix. Le message qu’on a donné le 22 novembre a été entendu par les guinéens. J’invite les guinéens à continuer sur cet élan parce qu’il n’y a que la paix et le dialogue qui puissent faire avancer la démocratie.

Guineematin.com : vous êtes un jeune de l’Axe. Est-ce que vous participez aux manifestations appelées par le FNDC ?

Mohamed Lamine Sötö Diallo : non. Depuis qu’on a pris position, nous ne participons plus aux manifestations appelées par le FNDC.

Guineematin.com : en clair, vous êtes pour ou contre les manifestations appelées par le FNDC ?

Mohamed Lamine Sötö Diallo : d’abord, nous prônons la paix. On ne peut pas être contre le droit d’un citoyen à manifester. Mais, ce que nous pouvons, c’est d’appeler à l’apaisement, à l’accalmie. Nous souhaitons qu’il y ait des modèles de marche, des modèles de résistance, nous ne voulons pas qu’il y ait des manifestations émaillées de violences, ou d’exactions ou de tueries.

Guineematin.com : vous ne participez pas aux manifestations, vous l’avez dit. Mais est-ce que vous ne participez pas à des actions de démobilisation sur le terrain à l’occasion des manifestations appelées par le FNDC ?

Mohamed Lamine Sötö Diallo : nous aujourd’hui, nous tenons tous les guinéens à égalité. Quand nous prônons la paix, quand nous prônons l’accalmie, l’apaisement, quand nous prônons le dialogue, on ne peut pas participer à n’importe quelle procédure de démobilisation d’une marche du FNDC. Mais, ce qui est clair, nous, nous préférons leur dire de se retrouver autour de la table, de dialoguer et de trouver un dénouement de crise.

Recommandée