Festival de Cannes : Première personnalité noire de l’histoire à occuper ce poste, le réalisateur américain Spike Lee sera le président du jury
  • il y a 4 ans
On connait donc le nom du Président du Festival de Cannes 2020.0C'est le réalisateur américain Spike Lee qui succède au réalisateur Alejandro Gonzáles Iñárritu et à Cate Blanchettqui avait été la présidente en 2018. Si le plus grand festival de cinéma au monde a déjà accueilli, au sein de son jury, des artistes noirs-américains comme la cinéaste Ava DuVernay en 2018 et l'acteur Will Smith en 2017, c'est une première concernant son président.

"Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux", affirment en chœur Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, dans un communiqué. "Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup", poursuivent-ils, à propos du réalisateur militant, qui a ouvert la voie à de nombreux cinéastes afro-américains.
"Quand on m’a appelé pour devenir président du jury (...), je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier", a réagi Spike Lee, 62 ans, se disant "honoré d’être la première personne de la diaspora africaine" aux États-Unis à cette fonction.,"Tout au long de ma vie, a-t-il écrit dans une longue déclaration, les événements heureux me sont arrivés de façon inopinée sans que je m’y attende. Quand on m’a appelé pour devenir président du jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier.

À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial". "

Spike Lee remercie sincèrement le Festival de Cannes, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, ainsi que le merveilleux public français qui soutient ma carrière cinématographique depuis quatre décennies. Je porterai toujours dans mon cœur cette relation particulière. Peace and Love".
Recommandée