Il dit s’appeler Mireille Mathieu et donne un coup de tête à un gendarme

  • il y a 4 ans
Un habitant de la Meuse, âgé de 44 ans, n’a pas supporté d’être contrôlé par des gendarmes. Il s’en est pris violemment à l’un d’entre eux. Le tribunal l’a condamné à 8 mois de prison avec sursis et obligation d’indemniser les gendarmes.

À des gendarmes qui le contrôlaient, un homme de 44 ans avait déclaré qu’il s’appelait Mireille Mathieu. Le ton était monté avec les forces de l’ordre. L’individu, qui avait consommé de l’alcool, avait fini par donner un coup de tête à l’un des gendarmes.

Son humour n’a pas été du goût du tribunal qui l’a jugé en comparution immédiate lundi 9 décembre. Durant l’audience, il a fallu remonter le fil de cette soirée du 5 décembre à Jarny, en Meurthe-et-Moselle. Cet habitant de la Meuse voisine sort d’un bar et traverse précipitamment la chaussée. Une voiture l’évite de justesse. Manque de chance : ce véhicule est conduit par des gendarmes, rapporte le Républicain lorrain.

Quatre jours d’ITT pour le gendarme
Les trois gendarmes décident de contrôler ce piéton qui sent l’alcool et qui déclare s’appeler du nom de la célèbre chanteuse. Alors que les gendarmes l’invitent à se soumettre à un dépistage d’alcoolémie, il préfère s’allumer un cigarillo. Un gendarme le lui retire illico. En réaction, le prévenu assène un coup de tête et multiplie les insultes, raconte le Républicain lorrain qui a assisté à l’audience.

Bilan : quatre jours d’ITT (incapacité totale de travail) pour le gendarme touché au niveau du nez. La substitut du procureur estime que l’accident de la route a été évité de peu et condamne le coup de tête délibéré. Elle requiert une peine d’emprisonnement aménageable de 5 mois. Le tribunal l’a finalement condamné à 8 mois de prison avec sursis, obligation de se soigner, de travailler et d’indemniser les trois gendarmes (500 € pour la victime du coup de tête et 250 € pour chacun des deux autres). Il a également interdiction de fréquenter les débits de boissons.

Recommandée