Marseille : Un an plus tard, des centaines de personnes dans la rue pour Zineb Redouane
  • il y a 4 ans
Des centaines de personnes sont réunies sur le Vieux-Port pour rendre hommage à Zineb Redouane. Cette octogénaire avait été touchée par un gaz lacrymogène depuis sa fenêtre en marge de manifestations gilets jaunes, et avait perdu la vie, 24 heures plus tard, sur la table d'opération de l'hôpital de la Conception.
Proches de Zineb, gilets jaunes, habitants, collectifs et associations réclament que "toute la lumière soit faite sur cette affaire". Pour rappel, au début de l'enquête, un magistrat marseillais n'avait établi "aucun lien entre la blessure et le décès de Zineb Redouane". Ce que conteste une deuxième autopsie, menée en Algérie, là où le corps de l'octogénaire avait été rapatrié. Ce même magistrat, présent sur les lieux lors de la manifestation a d'ailleurs perdu la gestion de l'enquête. La famille de Zineb Redouane a obtenu de la Cour de Cassation que l'information judiciaire soit étudiée par un juge de Lyon pour "obtenir plus de clarté". Pour l'heure, l'enquête est toujours en cours, et le tireur n'a toujours pas été identifié.
Les manifestants scandent "ni oubli, ni pardon". Ils dénoncent les violences policières et sont mobilisés pour "soutenir toutes les victimes".
Ce dimanche 1er décembre à 18h55,  heure à laquelle Zineb Redouane a été touchée, un rassemblement aura lieu sous ses fenêtres, en bas de la rue des Feuillants, dans le quartier de Noailles (1er). ...

Vidéo publiée le : 30/11/2019 à 14:12:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/societe/marseille/64048/marseille-un-an-plus-tard-des-centaines-de-personnes-dans-la-rue-pour-zineb-redouane.html
Recommandée