À partir de ce lundi, McDonald’s supprime les pailles
  • il y a 4 ans
Les restaurants McDonald’s français entament officiellement ce lundi 18 novembre une petite révolution : l’abandon des pailles sur ses boissons froides pour un couvercle en fibre naturelle.

Vous ne pourrez plus siroter votre soda à la paille au « Macdo ». À partir de ce lundi 18 novembre, les restaurants McDonald’s français mettent en application leur promesse d’abandonner les pailles. Les clients vont devoir s’habituer à un nouveau couvercle en fibre naturelle avec une sorte de bec verseur.

Cette arrivée est « accompagnée durant les premières semaines d’une campagne didactique et ludique développée à des fins pédagogiques », explique McDonald’s France. Des illustrations sont apposées directement sur les nouveaux gobelets pour expliquer comment boire correctement avec ces couvercles. « La campagne est également déclinée en affichage et sur les sets à plateaux », ajoute l’enseigne.

1 200 tonnes de plastique en moins par an
Les nouveaux gobelets sont le fruit de deux ans de travail de recherche et de développement, a fait savoir Delphine Smagghe, vice-présidente achats, qualité et développement durable, dans Le Figaro. « Deux autres prototypes, testés mi-2018, une paille en papier et un autre modèle de bec verseur, n’ont pas été concluants », précise-t-elle.

Seules les boissons fraîches sont concernées. McDonald’s travaille encore pour remplacer le couvercle plastique des boissons chaudes, des bols de salades et des pots de crème glacée McFlurry. En revanche, les desserts glacés « frappés » sont déjà passés il y a quelques jours au gobelet en fibre naturelle et sans paille. Ils sont désormais commercialisés sous le nom « P’tits milkshakes ».

« D’ici la fin de l’année, 96 % de ces emballages seront en papier, carton, fibre moulée naturelle ou en bois issu de forêts gérées durablement », assure Delphine Smagghe dans un communiqué. L’abandon des pailles pour les boissons fraîches « permet de réduire l’utilisation du plastique de plus de 1 200 tonnes supplémentaires par an », affirme Mcdonald’s.
Recommandée