Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte, l’immigration clandestine au cœur de sa visite
  • il y a 5 ans
Le président de la République, en visite ce mardi à Mayotte, est attendu sur la question de l’immigration clandestine et du développement économique. Son déplacement dans l’océan indien se poursuivra mercredi à La Réunion.

Emmanuel Macron est arrivé ce mardi à l'aéroport de Dzaoudzi à Mayotte où il est attendu de pied ferme sur la lutte contre l’immigration clandestine et le développement économique. Il poursuivrae ensuite son déplacement de quatre jours à La Réunion où un appel à la « grève générale » a été lancé.

Le chef de l’État veut faire de sa visite sur le sol mahorais l’illustration du « deuxième pilier » de sa politique sur l’immigration : « la fermeté » (le premier pilier étant l’humanité), selon l’Élysée.

Opération « Shikandra »
Dans cet archipel de 374 km2, devenu département français en 2011, 48 % des 256 000 habitants sont des étrangers, dont 95 % de Comoriens, selon l’Insee. Situé à 70 km de l’île comorienne d’Anjouan, Mayotte fait figure d’eldorado pour les Comoriens, qui tentent, souvent au péril de leur vie, la traversée. En juillet, le corps d’un enfant de 5 à 6 ans a été retrouvé sur les côtes, soulevant une vive émotion.

« On attend des gestes forts […], un vrai plan de lutte contre l’immigration clandestine, pas seulement de faire du chiffre en faisant des reconduites », explique Estelle Youssouffa, présidente d’un Collectif des citoyens de Mayotte, à l’origine du mouvement social qui avait paralysé l’île au printemps 2018, pour dénoncer notamment l’insécurité et l’immigration clandestine.

« On attend par exemple que l’État mette fin aux permis de séjour spécifiques qui fixent la population comorienne à Mayotte car ils ne donnent pas accès à la métropole », insiste la jeune femme.

Et pour accentuer la pression, le collectif appelle « la population à porter du blanc en signe de protestation contre le traitement qui est fait à Mayotte ».
Recommandée